Infectiologie, hygiéne

Pages: 6 (1292 mots) Publié le: 16 décembre 2012
A l'occasion de mon premier stage en EHPAD ( Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ), j'ai du effectuer un travail écrit dans le cadre de l'Unité d'Enseignement 2,10 ( Infectiologie et hygiène ). Pour mener à bien ce travail qui m'est demandée, je suis allée à la rencontre d'une des résidente de cette EHPAD, madame B. Dans un premier temps, j'ai réalisé un recueil dedonnées afin que vous puissiez mieux comprendre la situation de la personne. Dans un second temps, je vais mettre en avant les interventions infirmières et les actions infirmières réalisées par moi-même en lien avec la compétence 3. Enfin, à partir de ces intervention infirmières, j'ai identifié deux règles d'hygiène que j'ai développer et argumenter.


Madame B Lisa est âgée de 96ans, elle mesure1m55 et pèse 45 kg. C'est une femme aux cheveux blancs coupés au carré, qui porte des lunettes ainsi que des prothèses dentaires. Elle est affiliée à la CPAM et cotise à une mutuelle. Elle est en GIR 3. Elle est entrée en EHPAD le 14/01/2005 car elle ne pouvait plus être seule, elle a perdue une grande partie de son autonomie et avait beaucoup peur la nuit.

Madame B est née à Paris, elle estveuve depuis le 20/12/1977. Après la mort de son mari, elle s'est installée à D près de son fils. Elle a deux filles et deux garçons ainsi que quatre petites filles. Lorsqu'elle avait trois ans, madame B est tombée d'une fenêtre après avoir été bousculée par son frère . Elle souffre donc d'un syndrome frontal de type euphorique avec déclin des fonctions cognitives. Elle n'a pas été à l'école maiselle dit bien que cela ne l'a pas empêchée de se marier, d'avoir des enfants et de s'en occuper seule. Elle aimait beaucoup voyager, elle adore aller au cinéma. C'est une femme souriante et très euphorique.
Son fils et sa belle fille viennent souvent la voir car ils habitent D, ses trois autres enfants viennent moins souvent car ils sont loin, mais lui téléphone souvent.
Au sein de l'EHPAD, ellemange en salle à manger, elle est sociable mais préfère être dans sa chambre où elle regarde ses programmes télévisés préférés . Elle se déplace à l'aide d'un déambulateur bien que ses jambes ne soit pas droites, en effet elle marche avec les genoux collés et les avant-jambes orientés en varus.

Madame B souffre d'hypertension artérielle traitée par AMLOR. Ce médicament est prescrit depuis 20 /05 / 2011 à la place du COPRAVEL. C'est pour cela que sa tension artérielle est surveillé. AMLOR est un inhibiteur calcique, c'est un vasodilatateur, il est utilisée dans le traitement de l'hypertension artérielle.
Elle souffre d'anémie. Elle a été hospitalisée en 2002 pour saignement gynécologique. Elle a des hémorroïdes qui saignent de façon récurrente, cela accentue son anémie avec la pertede sang. Son anémie est traitée par TIMOFEROL (1 comprimé matin, midi et soir). Ce médicament contient du fer, élément essentiel au fonctionnement de l'organisme. Le fer est nécessaire à la formation de l'hémoglobine, contenue dans les globules rouges, qui assurent le transport de l'oxygène dans le sang. Il est utilisé dans le traitement des carences en fer responsable de certaines formesd'anémie. Les effets indésirables peuvent être les nausées, la constipation. C'est pour cela que la surveillance des selles de madame B est une des actions mis en place par l'infirmière.
Madame B est asthmatique et traite son asthme par INNOVAIR ( 2 pulvérisations matin et soir ). C'est un antiasthmatique contenant un corticoïde qui possède une activité anti-inflammatoire marquée sur les muqueuses,notamment celles des bronches et un broncho-dilatateur qui lutte contre la contraction anormales des muscles de la paroi des bronches. Ce médicament est apparenté à une substance naturelle, l'adrénaline, mais contrairement à cette substance il a peu d'effet sur le cœur. Elle prend aussi du ZOPLICONE BIOGARAN ( 1 au coucher ). C'est un générique de l'IMOVANE.; C'est un hypnotique ( somnifère ) dont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Infectiologie et hygiène
  • infectiologie hygiène
  • infectiologie et hygiene
  • Infectiologie hygienne
  • Infectiologie et hygiène
  • Infectiologie hygiéne
  • Hygiène infectiologie
  • Infectiologie , hygiène

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !