Infectiologie hygiene

Pages: 4 (856 mots) Publié le: 17 mars 2013
Infectiologie hygiène


Nous somme le 25 novembre 2011, à l’IME . Je me trouve plus précisément à l’infirmerie. Il est 10h30, G arrive pour son soin de sonde quotidien.

G est unenfant âgé de 13 ans, qui vit avec ses parents dans un appartement. Il est né avec le syndrome de Beals Heacht qui associe pour lui, un facies dysmophique crânio-facial évoquant une craniosténose (yeuxglobuleux, front bombé, impression digiforme sur la voute crânienne), une arachnodactylie (grands doigts, grands orteils, ongles bombés) et un méga uretère bilatéral obstructif et diverticulepostérieur de l’urètre (malformation urinaire).
En lien avec son syndrome G a subit plusieurs opérations. Tout d’abord l’opération de Mitrofanoff qui vise essentiellement à faciliter la vidange des urines enprotégeant les reins. Cette opération chirurgicale impose de réaliser des sondages pour vider la vessie. Ce sondage est simple à effectuer du fait de l’accès facile de l’orifice de sondage, en effetc’est l’appendice qui est dévié pour relier la vessie à la peau. Celui-ci est alors branché dans la vessie avec un système anti reflux qui empêche les fuites d’urine par la stomie. Ce système permetla vidange régulière, complète et a basse pression de la vessie. Cette vidange se fait toutes les 3h la journée et permet ainsi de limiter les infections urinaires auxquelles est sujet.
Malgré celail a du subir une autre opération qui fut l’ablation de son rein gauche car sa fonction était médiocre, et associé à une sténose et une hypotrophie complète de l’uretère gauche.
De plus, en 2000Gianni à contracter la méningite se qui lui a valu une surdité post méningo-encéphalite. Il s’est fait posé un implant cochléaire sur l’oreille droite en 2002. Cet enfant est donc scolariser a l’IME deson village depuis 2003, il avait alors 5 ans.

Je commence par me laver les mains au savon pour éliminer les salissures et réduire la flore transitoire de microbes par action mécanique.
Puis je...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Infectiologie et hygiène
  • infectiologie hygiène
  • infectiologie et hygiene
  • Infectiologie hygienne
  • Infectiologie et hygiène
  • Infectiologie hygiéne
  • Hygiène infectiologie
  • Infectiologie , hygiène

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !