Infectiologie

Pages: 6 (1421 mots) Publié le: 20 juin 2012
UNITE D’ENSEIGNEMENT 2.10 INFECTIOLOGIE – HYGIENE

EVALUATION

SEMESTRE 1 – JANVIER 2012

















Analyse d’une situation

rencontrée en stage















Promotion 2011-2014



INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

|ANALYSE D’UNE SITUATION RENCONTREE EN STAGE|

Thème : Circuit du linge

Spécialité du service concerné : Service de santé scolaire (avec internat)

Description de la situation rencontrée : 
Lucas M. a 17ans. Il est élève interne dans un Lycée. Le vendredi 11 novembre, il se présente à l’infirmerie en se plaignant de lésions cutanées et de démangeaisons entre les doigts qui se sont aggravées au cours de la nuit.L’IDE le prend en charge et décide de l’adresser à son médecin traitant pour une suspicion de gale que ce dernier confirmera. Lucas bénéficie d'une éviction scolaire de 3 jours. A son retour il fournira un certificat de non contagiosité. Le lundi 14, une cellule d’appui est mise en place au sein de l’établissement. Elle est composée du chef d’établissement, du médecin scolaire, de l’IDE et de lagestionnaire (responsable du personnel d’entretien). La conduite à tenir dans une telle situation est rappelée : isolement des cas, hygiène des mains et un rappel de l’hygiène standard.
Suite à cette réunion, les 3 camarades de chambre de Lucas, considérés comme « contacts proches » sont adressés à leur médecin traitant, afin qu’ils reçoivent un traitement préventif : ils retournent à leur domicile enemportant tout le linge qu'ils avaient dans la chambre pour le désinfecter.
Par ailleurs, Lucas est changé de chambre, le temps de la désinfection.
Enfin, l’IDE accompagnée du personnel d’entretien font un nettoyage complet de l’environnement. Ils se munissent de gants à usage unique et d'une sur blouse afin de commencer une désinfection avec un acaricide. D’abord, ils enferment dans une pocheen plastique toute la literie (oreillers, traversins, couvertures) ayant été en contact avec la personne infectée. Ils vaporisent un produit acaricide dans la poche avant de la fermée Hermétiquement. La date et l’heure d’application du produit sont notées sur la poche qui restera fermée 12 heures, puis l’excédant de produit sera éliminé par aération. Quant, au linge ayant été en contact avec lapersonne infectée depuis 2-3 jours, ils font un lavage en machine à 60° et terminent par une désinfection de l’environnement.

Cadre théorique :
Dans certains cours enseignés lors du semestre 1, on retrouve des règles d’hygiène.

- Infections Associées aux Soins. Dans ce cours nous apprenons la définition des IAS: « infection survenant chez un patient, un professionnel de santé, ou unvisiteur au cours ou au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive). Cette infection n’étant ni présente ni en incubation au début de la prise en charge. »


- Dans le cours sur le linge, nous apprenons qu’en cas de parasitose (gale…), le linge subi une pré-désinfection dans le service. Puis, le linge est mis dans un sac, où du produit antiparasitaires estpulvérisé sur chaque pièce de linge avant fermeture hermétique du sac. Le produit est laissé en contact suivant le mode d’emploi.

- De plus, sur le cours des précautions « standard ». Le port de gant est systématique s'il y a un risque de contact avec du linge souillé. Le port de sur blouse lors d’un soin contaminant ou exposant à un contact large avec le patient est important. Et enfin,les emballages utilisés pour le linge sont fermés, étanches et à usage unique.

Le Code de la santé publique du 29 juillet 2004 article R4312-11 relatif aux règles professionnelles prévoit que « l’IDE respecte et fait respecter les règles d’hygiène dans l’administration des soins, dans l’utilisation des matériels et dans la tenue des locaux ».

Selon la Circulaire du 20 Avril 1998, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Infectiologie
  • Infectiologie
  • infectiologie
  • inféctiologie
  • Infectiologie
  • Infectiologie
  • Infectiologie
  • Infectiologie et hygiène

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !