Influence de l'enéide sur l'opéra d'h.berlioz " les troyens"

2906 mots 12 pages
Influence de l’Enéide sur l’Opéra d’Hector Berlioz : « Les Troyens ».

* L’œuvre.
« Les Troyens » d’Hector Berlioz est un opéra en 5 actes et 9 tableaux. La langue originale de l’opéra est le français. Il dure approximativement 4 heures et a été composé de 1856 à 1858.
Cet opéra a connu de grosses difficultés lors de sa création dues à sa longueur et à sa complexité musicale. Il a été divisé en 2 parties inégales. Premièrement La prise de Troie qui met en scène le dernier acte de la guerre de Troie, inspirée de l’Illiade d’Homère qui dure une heure et demi ; et deuxièmement Les Troyens à Carthage qui relate les amours d’Enée et de Didon inspirée de l’Enéide de Virgile et qui dure elle, deux heures et demi.
La première représentation de l’opéra s’est faite le 4 novembre 1863 au Théâtre-Lyrique de Paris et présentait uniquement la partie sur les Troyens à Carthage. Cette représentation rencontra un franc succès et beaucoup de critiques, quelques-unes négatives mais surtout de très positives, comme par exemple par Clément et Larousse dans le dictionnaire des opéras de 1905 ou par MM. Gasperini ou Fiorentino ou Léon Kreutzer et une foule d’autres, qui ravirent fortement l’artiste comme il l’explique dans ses Mémoires. La partie sur la Prise de Troie fut donnée en version de concert en 1879. Ensuite l’intégrale presque complète fut donnée pour la première fois à Karslruhe les 6 et 7 décembre 1890. La première représentation parisienne des 2 parties mais dans une version abrégée date de 1921 seulement. Et enfin la première véritable intégrale est celle donnée en 1957 à Covent Garden à Londres qui fut donnée en une seule et même soirée. Elle a été suivie de l'enregistrement de 1969 fait par Colin Davis, édition qui reste de référence encore actuellement.

* Les personnages. PERSONNAGES | RÔLES | ACTES | Enée | Prince troyenFils de Vénus et d’Anchise | Rôle principal masculin des 5 actes | Cassandre |

en relation