Info po2sie

1017 mots 5 pages
La Poésie comme tout autre genre a des fonctions bien précises :
- émerveiller en jouant sur les sonorités et les rythmes. En utilisant des méthaphores, des comparaisons et des hyperboles. Le choix du thème est ici important.
(ex : Le thème du voyage dans Parfum Exotique - les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire)
- polémiquer en mettant un accent sur les valeurs qui motivent son oeuvres, sur le vécu du poète
(ex : L'appel à la résistance sous l'occupation dans La Rose et le Réséda - La Diane Française de Louis Aragon, Citation : "Celui qui croyait au ciel et celui qui n'y croyait pas")
- émouvoir en faisant partager des émotions communes à travers un certains champ lexical.
(ex : Pitié, compation dans L'Albatros - Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire)
- exalter, l'auteur en étant inspiré par son angoisse, sa foi ou sa révolte, c'est une recherche du spirituelle, une élévation.
(ex : L'angoisse du temps qui passe dans L'horloge - Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire) Le poète peut être messager du divin, un médiateur du sacré et voyant privilégié car il déchiffre les symboles qu'envoit la Nature et métamorphose le réel. (ex : Correspondances - Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire)
Le poète engagé lui est une sorte de mage ou de guide dans les temps difficiles, il conduit les Hommes vers la lumière, les aide à supporter leurs souffrances.
Il y a aussi le poète interprète de la vie et des sentiments des hommes, il met son talent au service des hommes, il devient le langage de toutes émotions.
Le poète met son art au service d'une cause qui souvent s'ancre dans un contexte historique précis, il invite à la réflexion ou à l'action : on parle alors de poésie engagée.
La "poésie engagée" l'est lorsque le poète prend position à travers son poème sur un sujet important. Par exemple, Victor Hugo a vivement critiqué "Napoléon-le-petit" dans de nombreux poèmes (cf : Les Châtiments).
Les causes d'engagement sont nombreuses : elles peuvent être

en relation