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Un ordinateur est fait pour exécuter des programmes. Ceux-ci peuvent être de natures diverses :
1. Programme de calcul de la paie 2. Programme de traitement de texte 3. Programme de gestion de stock 4. Programme de comptabilité 5. Programme de gestion commerciale 6. Programme de calculs scientifiques 7. Programme de pilotage d’une unité industrielle automatisée 8. Programme de jeux, etc.
Cette liste est donnée à titre indicatif : elle n’est nullement exhaustive. En fait, on peut imaginer autant de programmes qu’il y a de domaines d’applications différents.
Par ailleurs, un programme n’est autre qu’un ensemble d’instructions élémentaires, écrites dans un langage de programmation reconnu par l’ordinateur (exemple : Basic, Pascal, Cobol, Fortran, Ada, Lisp, Prolog, et la liste est encore longue).
Pour exécuter un programme, l’ordinateur suit invariablement les étapes suivantes :
1 Aller chercher, en mémoire principale, l’instruction dont l’adresse est dans l’unité de commande, puis la ranger dans Registre interne.
1 Mettre dans l’unité de commande l’adresse de la prochaine instruction à exécuter
1 Décodage de l’instruction située dans le Registre interne.
1 (dépend de l’instruction) - localisation des opérandes en mémoire principale (calcul d’adresse) - chargement de ces opérandes (Un opérande peut être une constante, une simple variable ou une expression faisant intervenir d'autres opérations) dans des registres internes de l’UC
1 exécution de l’instruction (envoi d’une commande à l’UAL par exemple)
1 (dépend de l’instruction) - stockage des résultats en mémoire principale - affichage du résultat, ...
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