Info
Eurostat avait au départ estimé que l'inflation avait accéléré en septembre, à 2,7% contre 2,6% au mois d'août.
C'est un peu mieux qu'attendu: les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires anticipaient un taux d'inflation à 2,7% en septembre.
"L'inflation devrait commencer à ralentir prochainement (...) mais les prix énergétiques restent élevés et volatils et d'autres hausses de TVA sont dans les tuyaux (aux Pays-Bas le mois prochain et en Finlande en janvier). Le ralentissement risque donc d'être très progressif", estime Martin van Vliet, analyste pour la banque néerlandaise ING.
L'inflation a été accentuée en septembre par la hausse des prix dans le secteur des transports (4,8%), du logement (4,1%) et des boissons alcoolisées et du tabac (4,0%). En revanche, les communications (-3,3%), l'enseignement (0,5%) ainsi que l'équipement ménager et les loisirs et la culture (1,1% chacun) ont vu leurs prix baisser ou peu évoluer, pesant au final peu sur l'indice.
Par pays, le taux le plus faible a été observé en Grèce (0,3%) et le plus élevé en Estonie (4,1%) au sein de la zone euro.
L'inflation dépasse pour le 22e mois consécutif le seuil de 2% visé à moyen terme par la Banque centrale européenne (BCE) chargée de la stabilité des prix.
L'accélération constatée en septembre va dans le sens des anticipations de la BCE qui a relevé au début du mois ses prévisions d'inflation pour la zone euro, en raison de la flambée des prix du pétrole.
L'institut monétaire --dont l'objectif est de maintenir un taux d'inflation à un niveau proche mais inférieur à 2% à moyen terme-- prévoit une hausse des prix de 2,5% en 2012 (contre 2,4% dans sa précédente évaluation) et de 1,9% en 2013 (contre 1,6% auparavant).
"Cela ne devrait pas empêcher la BCE d'abaisser de nouveau ses taux si