Info

Pages: 22 (5441 mots) Publié le: 22 mai 2013
CROISSANCE ET AUSTERITE
Que comprendre de la rigueur budgétaire et de la croissance économique en Europe et dans les Pays En Développement (PED)?

Pour soigner leurs économies touchées par les crises d’endettement depuis 1982, les PED ont mis en pratique les politiques d’ajustement structurelles élaborées par les institutions financières internationales avec des actions concrètes comme :rigueurs budgétaires, réduction de subventions aux productions agricoles, élimination de règles qui freinent la libre concurrence, privatisation… Après 20 ans et biens d’autres remèdes, les niveaux de dettes sont toujours très élevés, et le niveau de vie est toujours peu élevé. De même, les recettes d’exportation de plusieurs PED diminuent du fait de la baisse de demande de consommation des paysoccidentaux qui traînent sous le poids de leurs endettements.

En effet, dans les pays occidentaux, la crise économique et financière de 2008, a freiné les comportements de consommation de masse et de haute performance des entreprises pour laisser la place à de graves déséquilibres des finances publiques, des explosions de dettes publiques et des récessions économiques. Cette situation semble ainsicontinuer en 2012.

Dans les pays développés et en développement, les autorités et experts examinent toujours des mesures de gestion convenables des finances publiques pour maîtriser les dépenses publiques, améliorer les recettes et relancer l’économie.

Certains intervenants soutiennent que la rigueur budgétaire est un frein à la croissance. D’autres pensent que l’austérité budgétaire prépareà la croissance économique. Le débat tourne autour du choix de politique économique conduisant à la croissance avec plus d’austérité ou moins d’austérité. Il semble opportun de suivre les arguments d’échanges sur les notions d’austérité et de croissance économique.

1) Plus d’austérité pour qu’elle croissance économique ?

Selon certains économistes, dans plusieurs pays d’Europe, La rigueurbudgétaire et les réformes structurelles jouent en défaveur de la croissance : Couper dans les dépenses publiques, et vous êtes pour l’austérité et contre la croissance.

En effet, en période d’austérité budgétaire, les impôts sont fortement augmentés et les dépenses diminuées pour éviter les déficits. A noter que toute hausse de taxe décourage les consommateurs. La croissance économique diminuedu fait d’une baisse de la consommation.

A titre d’exemple: De nombreux pays de la zone euro ont un déficit supérieur à 4 % en 2011. En 2012, la stratégie d’une réduction des déficits s’est appuyée sur des annonces de retour au seuil de 3% pour l’année 2013 ou 2014 puis d’un déficit public nul dès 2016 ou 2017. Cependant, comme certains économistes le soulignent : il semble qu’aucun pays netiendrait ses objectifs même pour l’année 2013 car, le ralentissement de leur activité compromet les rentrées de recettes fiscales nécessaires pour rétablir le budget. La consommation des ménages, la croissance économique sont au ralenti. Le marché de l'emploi se détériore. Le chômage augmente encore en zone euro pour atteindre, déjà, 10,8% en 2012. Les taux de croissance sont en forte baisse avecde faible niveau de consommation des ménages et un haut niveau d’endettement extérieur des pays de la zone euro.

Dans de nombreux pays en développement, l’endettement et le déficit budgétaire sont très élevés, les recettes d’exportation sont faibles du fait d’une demande de consommation extérieure peu vigoureuse. En conséquence, les infrastructures de bases (routes, circuits et accès à l’eau etl’électricité, soins de santé, éducation…) sont peu développées et le seuil de pauvreté atteint est de moins de 1 dollar par jour/habitant dans plusieurs pays pauvres.

2) Moins d’austérité budgétaire pour qu’elle croissance ?

Selon certains experts, moins de rigueur budgétaire conduit à plus de croissance, d’emploi, de prospérité d’avenir dans tous les pays. Le chômage baisserait. Il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Info
  • Info
  • info
  • info
  • Info
  • Info
  • Info
  • Info

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !