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Travail court 5 Le Lysis partie 2
1. Quelles sont les différentes définitions de l'amitié abordées dans le Lysis? Pour chacune d'elles: qu'est-ce qui a mené les personnages à considérer cette définition? Qu'est-ce qui leur semble véridique dans cette définition? Pourquoi la définition est-elle abandonnée?
Plusieurs définitions de l'amitié sont abordées dans le Lysis. La première est le semblable et le semblable. Socrate à considéré cette définition car il a reconnue que la discussion s'était engagée sur de mauvaise base. Il a donc décidé de quitter le chemin et de fournir une nouvelle thèse en se fiant sur la citation : «Un Dieu conduit toujours le semblable vers son semblable». Cette définition propose que le semblable est ami avec son sembable. Par contre après reflexion, Socrate réalise qu'il est difficile de concevoir qu'un homme méchant puisse se lier d'amitié avec un autre homme méchant car la méchanceté rejette de nature toute forme d'amitié. C'est de même pour un homme bien, un homme bon se suffit à lui-même et n'a pas besoin de l'amité d'un autre homme bon. La deuxième définition de l'amitié est le disemblable est l'ami du disemblable car si le semblable n'est pas l'ami du semblable donc, les contraires sont amis. Socrate dit, pour appuyer sa définition, que les êtres les plus disemblable sont ceux qui sont les plus remplis d'amitié réciproque, qu'ainsi le pauvre est l'ami du riche, le faible du fort, le malade du medecin, car chacun désire son contraire, et non pas son semblable parce que le contraire sert d'aliment au contraire et que le semblable ne saurait rien tirer du semblable. Par contre, Socrate réalise que de nombreux types de contraires sont impossible à unir tel que la haine et l'amitié, le juste et l'injuste, le tempérant de l'intempérant, le bon du mauvais,etc. La troisième définitions de l'amitié est le ni bon ni