Informations sur la chevauchée des walkyries

Pages: 3 (572 mots) Publié le: 20 mars 2013
LA WALKYRIE


Richard WAGNER – Biographie

Né à LEIPZIG le 22 mai 1813 – Mort à VENISE le 13 février 1883. Enterré dans sa villa « Wahnfield » à B ayreuth.
Ses débuts furent difficiles et il acontracté de nombreuses dettes qui l’ont souvent obligé à fuir ses lieux de résidence. Il a également été souvent l’objet de scandales pour sa vie privée et a subi des fortunes diverses. Il a étécompositeur mais également chef d’orchestre, Maître de Chapelle à la Cour Royale de Saxe.

Il lit énormément en particulier les sagas nordiques et les dramaturges grecs. Il a adapté ses histoiresd’après ces légendes ; mais l’originalité de ce musicien réside dans l’écriture simultanée de la musique et des paroles.

Une insurrection à laquelle il participe en mai 1849 lui fait de nouveau fuir Dresdeet séjourner à Paris puis Zurich jusqu’en 1860.
Il expose certaines idées antisémites dans un ouvrage « le judaïsme en musique » écrit en 1850. Mais à l’époque, l’Europe était également antisémite.A Zurich, il noue des amitiés nouvelles et importantes dont le Chef d’orchestre Hans Von Bulow époux de Cosima, la fille de Franz LISZT. En 1862, son interdiction de séjourner en Allemagne tombe. Ilvoyage beaucoup en Russie, à Vienne, Paris.

Il a déjà commencé depuis plusieurs années, entr’autres créations, l’écriture de sa saga qui sera appelée «la Tétralogie » qu’il mettra env. 20 ans àterminer ; elle comprend 4 opéras appelées « journées » : «L’or du Rhin», «La Walkyrie» «Siegfried» et «Le Crépuscule des Dieux ».
Le Roi Louis II de Bavière devient son mécène pour la création en 1865de « Tristan et Isolde». Mais Wagner rêve d’un théâtre révolutionnaire dans son ambition de «l’art total», pour présenter « La Tétralogie » : et ce sera BAYREUTH financé encore par Louis II deBavière. En 1874, après cette création, l’ensemble de cette œuvre devient le symbole de l’art allemand et Bayreuth son temple.

Wagner est en opposition à l’art lyrique tel que pratiqué en son temps...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la chevauchée des walkyries
  • Chevauchée des walkyries
  • La chevauchée des Walkyries
  • La chevauchée des Walkyries
  • La chevauchée des walkyries
  • La chevauchée des walkyries
  • La chevauchée des Walkyries
  • le chevauchée des walkyrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !