Ingres

Pages: 5 (1028 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Biographie de l’artiste
Jean Auguste Dominique Ingres est un peintre né le 29 août 1780 à Montauban en France. Il est reconnu pour l’incroyable réalisme de ces œuvres, comparables à des photographies. C’est un ancien élève du sculpteur Jean-Pierre Vigan et du peintre Joseph Roques. Il est étudiant à l’Académie de Toulouse. En 1801, il obtient le prix de Rome avec sa toile « Les Ambassadeursd’Agamemnon ». Plus tard, en 1811, il collabore à la décoration de la future résidence romaine de l’empereur. De plus, il fait partie des artistes qui participent à la protection des collections du Louvres en 1830. Finalement, en 1834, il obtient le titre de président de l’École des Beaux-Arts de Paris. Il s’éteint en 1867, à la suite d’une grave pneumonie.

La Grande Odalisque
L’œuvre choisieporte le nom de « La Grande Odalisque ». C’est une peinture à l’huile sur toile de format 91 par 162 centimètres, et s’inscrit dans le mouvement artistique du réalisme. Elle traite de la sensualité et de la féminité orientale. En avant-plan, on peut observer une femme nue, allongée de dos sur un lit. Ces seuls apparats sont une écharpe portée comme couvre-chef, quelques bracelets dorés, ainsi qu’unéventail de de plumes de paon. On peut remarquer, en portant plus attention, une certaine difformité physiologique quant à la longueur du dos, des jambes et des bras qui sont plus longs que nature. En arrière-plan, on peut remarquer le peu de détails et de couleurs claires, ce qui crée un contraste marquant avec le sujet principal et amène l’œil sur le personnage. On peut remarquer l’existence d’unniveau de couleur du premier plan à l’arrière-plan. En effet, au premier plan on ne retrouve que des couleurs tertiaires chaudes, contrairement aux plans suivants qui s’assombrissent graduellement. En parcourant la toile, on peut voir l’incroyable réalisme des textures représentées.
Face à cette œuvre, nous pouvons ressentir le calme, la sérénité et la douceur dégagée par l’environnement de lapeinture. Le personnage est empreint de féminité et d’élégance. Le message véhiculé par cette œuvre est un hommage à la beauté de la femme au naturel et sans artifice. Glouglouglou je suis un dindon
En conclusion, j’ai choisi cette œuvre pour sa complexité cachée dans une simplicité de thème. De plus, le réalisme frappant et le talent pour le détail ont captivé mon attention. Au final, lacombinaison des couleurs et des textures en plus des proportions anormales du personnage font de cette œuvre, une toile unique.

L’Apothéose d’Homère
L’œuvre choisie porte le nom de « L’Apothéose d’Homère ». C’est une huile sur toile de format 386 par 515 centimètres s’inscrivant dans le mouvement artistique du réalisme. On peut y observer une composition symétrique basé sur un axe vertical. Depart et d’autre d’Homère se développe une pyramide ascendante de musiciens, de philosophes, d’écrivains et d’architectes de différentes époques, créant ainsi un effet de hiérarchie. Une des grandes réussites en ce qui a trait à l’organisation de la peinture est l’homogénéisation d’autant d’éléments différents pour créer un tout cohérent. Nous pouvons remarquer que les groupes situés de chaque côté del’axe principal présentent des couleurs complémentaires : du côté gauche le bleu oppose l’orangé et du côté droit le rouge oppose le vert. Partout sur l’œuvre on peut remarquer des textures représentées de tissu qui habille chaque personnage. Ces derniers sont aussi disposés de façon à créer de la superposition.
En regardant cette œuvre, nous ressentons toutes la puissance d’Homère qui sembleêtre idolâtré par la foule qui l’entoure. L’artiste s’est inspiré pour la disposition de ses personnages des fresques vaticanes du peintre Raphaël, et particulièrement de L’École d’Athènes.
En conclusion, j’ai choisi cette œuvre pour le sentiment de puissance qui se dégage du personnage principal de l’œuvre, ainsi que pour la complexité et l’immensité du travail accomplie par le peintre pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ingres
  • Ingres peintre
  • inscripiton ingres
  • Ingr Dients
  • Oedipe ingres
  • Ingres le bain turc
  • Mini exposé sur ingres et une oeuvre
  • Jean august dominique ingres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !