Iniesta

Pages: 4 (832 mots) Publié le: 21 avril 2013
EXPOSE SUR THEOPHILE GAUTIER


LES EXPOSANTS :

SEYDOU SOW
SOKHNA .F DIAW
SALAMBA THIAW
REYANA NDIAYEIntroduction
I. Biographie et Bibliographie :
1) Biographie :
a) son enfance et parcours :
Ne en Australie, Théophile Gautier et sa familles’installe a paris en janvier 1816 alors qu’il n’avait que cinq ans. Malgré son jeune âge, il éprouve déjà de la nostalgie des silhouettes des montagnes bleues et s’habitue mal à son nouvelenvironnement. Etonnamment précoce, il commence déjà à lire à l’âge de cinq ans. En 1820, il fait un bref séjour au lycée Louis-le-grand, puis au collège Charlemagne. Il effectua beaucoup de voyages en Espagne,en Italie, en Grèce, en Turquie et en Egypte ; chacun de ces voyages l’inspire pour ces publications et nourrisse ses œuvres littéraires.
En 1836, Gautier travaillant pour le journal quotidien<<La Presse>> où il commence par la critique d’art. Il rédige plus de deux mille feuilletons et articles pour ce journal. Tous ces articles sont allégrement écrit dans une langue nette, souple,impeccable et brillante ; il invente à sa manière une écriture de critique d’art qui ne vise pas seulement au jugement, a l’analyse, mais aussi a recréer la justesse du sentiment esthétique. Ilcherche à rendre, au moyen des mots, la sensation visuelle, musicale produite par la perception directe de l’œuvre d’art. Cette tache de chroniqueur l’occupe toute sa vie. b) les dernières années :
Elu en 1862 président de la société nationale des beaux arts, il est entoure d’un comite compose des peintres les plus prestigieux tels que Pierre Puvi deChavannes, Edouard Manet etc. Entre 1866 et 1869, il se présente à l’académie française comme postulant, mais ce fut des échecs à répétition. En 1870, Gautier revient a Paris où il finit ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !