Initiation à la comptabilité SCO 1205 Travail noté 1

323 mots 2 pages
Quelle est la différence entre le journal général et le grand livre général? Répondez en évoquant la définition de chacun d’eux et leur rôle dans le cycle comptable.

On peut parler de différence entre le Journal général et grand livre général mais également de complémentarité.

Le journal général :

Le journal général renferme toute l'information permettant de faire le lien entre les débits et les crédits de chaque opération. Au quotidien, il faut inscrire toutes les transactions dans chacune des écritures en affectant au moins 2 comptes.
Le journal général constitue la forme la plus simple de journal comptable. On y retrouve plusieurs informations à travers différentes colonnes, tel que : la date de chaque opération, l'identification et le montant de chaque compte qu'il soit à débiter ou à créditer, ainsi qu'une brève description de l'opération.

Le grand livre général :

Ce dernier contient l'ensemble des comptes dans lequel on enregistre les opérations d'une entreprise. Il peut être tenu de façon manuelle ou informatique.
On y trouve l'historique de chaque compte individuellement (souvent historique mois par mois). On y inscrit le total des transactions qui a affecté chaque compte, ce qui permet d'avoir le solde de chaque compte. Les montants de chaque compte sont en suite transférés dans le bilan et l'état des résultats.

Cela procure plusieurs avantages de tenir un journal général et un grand livre général.

Le journal général renferme au même endroit toute l'information relative à une opération. Les opérations sont classées par ordre chronologique dans le journal général.
Le fait de tenir un journal général diminue le risque d'erreur lors du report des opérations vers le grand livre.
Le grand livre permet d'avoir toute l'information sur les transactions effectuées dans un même compte.
Dans le grand livre on trouve l'historique individuel de chaque compte alors que le journal général permet d'avoir une vision complète de chaque

en relation

  • SCO1205 TN2 Serie E consignes
    3426 mots | 14 pages
  • etudian
    311 mots | 2 pages