Initiation à la stylistique

894 mots 4 pages
Initiation à la stylistique (1)
Figure de rhétorique et des exemples de cette figure dans la littérature
Le mot ‘stylistique’ apparaît en Allemagne au dix-neuvième siècle, et donc les procédés littéraires sont apparus. Les figures ou les fleurs de rhétorique. On parle de stylistique descriptive (la versification). La stylistique fonctionnelle et la théorie des genres du discours. Livre :
La Rhétorique d’Aristote.
Rhétorique Générale de Groupe M
Dictionnaire de B. Dupriez
Figures 1-5 de Genette
Roland Barthes, Le Degré Zéro
L’origine de la Rhétorique : Avant Platon, en Sicile. La Stylistique est l’étude des conditions verbales de la littérarité.
Écart : Il y aurait une sorte de normes et l’écart de ces noms crée le style.
Destinateur → Message (fonction poétique) → Destinataire
Ce qui intéresse à la stylistique c’est la forme du message. La matérialité du message.
La poésie va essayer de revitaliser le langage, de faire coïncider le fond et la forme.
Le Futuriste Russe – Zaoum
Ce sont des formalistes russes dont fait partie Jakobson qui ont parlé de l’ « actualisé », « actualisation » (Mukanosky) : l’art d’expression est souligné. La répétition. Dadaïsme. La pratique de cet écart constitue la pratique de la littérature. La stylistique : mettre en évidence ces techniques. La littérature est l’art de la parole (selon les Grecs). Ce qui est considéré comme littéraire varie selon les époques.

Quand une phrase est dite complexe, les linguistes parlent de style. Degré zéro est une projection abstraite. Dans la littérature et la langue orale il y a des écarts. Dès le début de la linguistique, on valorise la langue orale contre la langue écrite. La langue orale évolue. Écarts est ce qui éloigne de la norme ex : le rime : dans la langue ordinaire on ne rime pas ou l’antéposition de l’adjectif/de l’adverbe : cela est plus littéraire parce qu’il y a un écart par rapport à la langue ordinaire [une subtile erreur vs une erreur subtile]. Même dans la parole,

en relation