Initiation au lean management

Pages: 18 (4490 mots) Publié le: 6 octobre 2012
Du juste-à-temps au Lean Management

Historique du Lean Management
Dans le monde économique, le seul moyen pour une entreprise de subsister consiste à maintenir des marges bénéficiaires suffisantes. Toutefois, dans l’économie de marché, qui est l’environnement actuel, gagner plus en vendant plus cher est difficile à cause de la situation de concurrence ; il reste donc à dépenser moins enagissant sur les coûts.

22/03/2010

Mr LEMTAOUI MORAD

22/03/2010

Mr LEMTAOUI MORAD

En revanche, s’il est toujours possible de dépenser moins, encore faut-il qu’en fin de compte le client y trouve son compte et pour cela il faut que ce mouvement s’accompagne d’un niveau de qualité acceptable et accepté.

Le concept du Lean Management repose sur la question suivante : peut-on réaliser desproduits collant parfaitement aux attentes des clients, à des coûts exceptionnellement bas et d’une exceptionnelle qualité ?

22/03/2010

Mr LEMTAOUI MORAD

22/03/2010

Mr LEMTAOUI MORAD

1

Deux idées maîtresses sont au cœur du Lean Management :
La suppression de tous les gaspillages tout au long de la chaîne logistique et dans tous les processus de l’entreprise. être économe dansl’entreprise et non visà-vis du client ! Mettre l’homme au cœur du dispositif en exploitant toutes les capacités intellectuelles, dans toutes les structures de l’entreprise, à tous les échelons.

Centré autour du juste-à-temps à la fin du siècle dernier, le concept concernait principalement les lieux de production. L’évolution du juste-à-temps s’est réalisée dans toutes les dimensions :Dimension du cycle de vie du produit car la chaîne logistique ne commence pas à l’entrée de l’atelier de production et ne se termine pas à sa sortie. Il a donc fallu s’intéresser à tout le cycle depuis la production des composants chez les sous-traitants jusqu’au suivi après-vente. Dimension des processus industriels puisque les gaspillages ne sont pas seulement faits dans les processus de production,mais dans tous les processus de l’entreprise depuis la définition marketing du produit, puis sa conception, jusqu’au service de facturation. Dimension des gammes de produits. En effet, si le juste-àtemps s’intéressait aux produits déjà développés, le Lean Management va plus loin en rendant l’entreprise capable de développer de nouveaux produits plus conformes aux attentes du marché, et ce plusrapidement.
22/03/2010 Mr LEMTAOUI MORAD

22/03/2010

Mr LEMTAOUI MORAD

Principes de base du Lean Management
Le juste-à-temps avait pour objectif de ne produire que ce qui serait vendu mais tout ce qui serait vendu, et ce juste à temps. Le Lean Management vise à rendre l’entreprise plus performante, plus compétitive, plus apte à s’adapter rapidement aux fluctuations des marchés.

Le LeanManagement a pour objectif d’améliorer la performance industrielle tout en dépensant moins. C’est le même problème que celui qui se pose à un sportif qui cherche à obtenir la performance maximale en réduisant le plus possible l’énergie consommée.

Lean Management se traduit littéralement par « management minceur », « management au plus juste ». Un système de management Lean sera un système demanagement capable de s’adapter rapidement à tout changement de son environnement en n’utilisant que l’énergie nécessaire sans gaspillage.

22/03/2010

Mr LEMTAOUI MORAD

22/03/2010

Mr LEMTAOUI MORAD

2

C’est le même problème pour les entreprises industrielles : comment améliorer notre performance sans consommer plus d’énergie ? Pour atteindre ce niveau dans une entreprise, on doits’appuyer sur un certain nombre de points clés :

1- La suppression des gaspillages
Pour dépenser moins, il faut se rapprocher le plus possible de l’optimum, ne dépenser que ce qui est indispensable pour apporter de la valeur ajoutée au produit. Illustrons ce principe par un exemple caricatural pris dans la vie de tous les jours.

la suppression de tous les gaspillages, une production en flux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le lean management
  • Lean management
  • Le Lean Management
  • LEAN MANAGEMENT
  • Lean management
  • Lean Management
  • Le lean management
  • lean management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !