Initiation la d marche de recherche

Pages: 13 (2882 mots) Publié le: 21 juillet 2015

Initiation à la démarche de recherche
UE 3.4



IFSI Thouars
Le Clerc Aurélie


INTRODUCTION

Ce travail d'initiation à la démarche de recherche va me permettre d'appréhender le Travail d'Initiation à la Recherche en Soins Infirmier (TIRSI) qui me sera demander en troisième année.
Dans plusieurs services, le décès est présent et le choc que cela peut apporter aux infirmières est important etdoit être pris en charge. Dans les services de soins généraux, le décès est plus dur à accepter car la logique d'un patient qui rentre à l'hôpital pour une pathologie est qu'il en sorte soigné. Alors que dans les services de soins palliatifs, les soignants savent que la fin de vie est proche pour leurs patients. C'est pour cela que j'aimerais étudier dans mon travail de fin d'étude, la prise encharge des émotions et des sentiments des infirmières en période de deuil, peut-être que j'aimerais spécialisé ensuite mon mémoire de fin d'étude dans le domaine de la pédiatrie mais n'ayant pas effectuée de stage dans ce domaine je n'ai pas de situation emblématique à ce propos.
Dans cet initiation à la démarche de recherche, je vais commencer par exposé une situation que j'ai rencontré en stagedurant laquelle j'ai été confronté au décès d'une patiente. Ensuite, je présenterais un questionnement sur la situation et une analyse de celle-ci puis j'expliquerais pourquoi j'ai choisi ce thème et enfin je finirais par une conclusion.













SITUATION
Mon stage se déroule dans un service de cardiologie. Il est divisé en deux secteurs, petit et grand côté et compte 25 lits. Mon stage sedéroule dans le petit côté. La situation se déroule le 24 Octobre à 10h30.
Madame E est âgée de 93 ans. Elle est entrée dans le service pour décompensation cardiaque. Madame E a d'importants œdèmes aux jambes et sur les bras. Elle est sous pousse-seringue de diurétique. Je prends en charge Madame E depuis son arrivée dans le service le 10 Octobre 2014.
Depuis quelque jours, Madame E n'a pas le moral.Elle dit en avoir marre de l'hôpital et aimerait rentrer chez elle. Après une discussion en équipe et la visite de l'équipe mobile de gériatrie, le diagnostic de syndrome de glissement est posé. Madame E est donc changé de chambre pour être dans une chambre seule.
Ce jour là, je travaille du matin, c'est à dire 6h35 à 14h05, c'est mon dernier jour de stage.
Il est 10h10 et avec l'infirmière et uneétudiante infirmière de première année nous commençons le tour des soins de 10h. L'infirmière coche sur l'ordinateur et me laisse montrer à l'étudiante les soins.
Arrivée à la chambre de Madame E, je frappe et attend qu'elle réponde pour rentrer. Mais elle ne répond pas. Je rentre quand même pour voir si elle dort ou si juste elle n'a pas entendu que j'avais frappé.
Je trouve Madame E dans sonlit les yeux clos.
Ayant ses pansements à refaire et voulu voir l'évolution, je pose ma main sur l'épaule de Madame E en l'appelant pour la réveiller. Je la trouve froide et elle n'ouvre pas les yeux. Elle me paraît blanche. Je prend l'initiative de prendre son pouls mais ne le trouve pas, je commence à paniquer un peu, j'ai peur de ce que l'infirmière va dire. Je ressors de la chambre rapidementpour aller trouver l'infirmière et lui dire. Elle m'accompagne dans la chambre de Madame E et l'appelle à nouveau et lui reprend son pouls, mais toujours rien. Elle me dit qu'il faut qu'on appelle le médecin pour qu'il constate le décès.
Je lui dis qu'il faut qu'on essai de la ranimer, qu'il faut qu'on fasse quelque chose, que peut-être c'est un arrêt cardiaque et qu'on peut la sauver. Je pleure.L'infirmière me dit que Madame E avait fait un courrier pour dire qu'elle ne voulait pas qu'on la réanime. Je trouve ça injuste qu'on puisse rien faire.
L'infirmière me dit que c'est le souhait de la patiente et qu'il faut qu'on le respecte même si c'est dur à accepter. Je me sens frustrée car je sais qu'il faut respecter son choix de ne pas vouloir de réanimation mais d'un autre côté, je veux la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Initiation a la demarche de recherche
  • Initiation à la recherche en gérontologie
  • Initiation à la recherche
  • Initiation Marché Financier
  • Initiation aux marchés financiers
  • Th Me D Marche De Recherche M Moire
  • Recherche marché du chocolat
  • Recherche documentaire et initiation informatique fac 1ère année

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !