INITIATION A LA LOGISTIQUE DU COMMERCE INTERNATIONAL

Pages: 5 (1148 mots) Publié le: 18 novembre 2014
Chapitre 4 : Initiation a la logistique du Commerce International

I) Considérations générales
Dans ses opérations d’expédition ou importation de marchandise, l’entreprise IMPORT-EXPORT doit se préoccuper de la logistique.
En générale les entreprises import-export disposent rarement des moyens financiers de matériel appropriés et suffisant pour organiser, pour réaliser elle-même toutes lesopérations nécessaires pour acheminer les marchandises vers les destinations internationales. A cet effet le transport internationale des marchandises ainsi que certains services logistiques peuvent être délégué c’est à dire confier à des opérateurs spécialisé.
Il reste alors à l’entreprise I-E à optimiser ces choix et à contrôler l’efficacité de chaque solution adopter.
Par ailleurs,l’entreprise doit fournir des documents nécessaires aux différentes formalités à l’expédition et à l’importation des marchandises.
II) Concept de logistique internationale

La logistique internationale concerne essentiellement l’ensemble des opérations de transport de stockage ou de magasinage, d’entreposage, allotissement, de dédouanement, de distribution des marchandises avec les différentes formalitéset procédure y afférente permettant de mettre ces marchandises a disposition dans un délai souhaiter et dans le lieu de destination convenue.

La finalité de la logistique l’internationale et de rendre l’entreprise I-E plus compétitif sur le marché internationaux (coût de revient à l’export des marchandises relativement réduit. Dans cette optique l’entreprise I-E doit effectuer plusieurs choixqui vont la conduire à une organisation efficace à une bonne maîtrise des flux des marchandises.
Ces choix concerne principalement les intervenants (les transitaire, transporteur, commissionner en douane), l’incoterm et la solution transport (mode de transport)

III) Organisation de la logistique internationale
Pour permettre un bon déroulement et une réalisation efficace des opérations decommerce internationale, l’entreprise I-E doit veiller attentivement aux trois éléments fondamentaux à savoir :
Le choix des intervenants
Le choix de l’incoterms
Le choix des solutions de transports

3.1 Le choix des intervenants
Ceux premier niveau de choix concerne principalement des auxiliaires de transports internationaux et les prestataires logistiques.
a) Les auxiliaires detransport international (ATI)
Il relève principalement des transitaires. Il représente une grande diversité de statut juridique. En effet ces auxiliaires de transport international sont :
Soit mandataires 
Soit commissionnaire

Pour le mandataire : Dans ce cas il agit selon les instructions des clients, il représente légalement son clients dans toutes opérations avec les formalités i afférente àl’expédition ou à la réception de la marchandise. Il concerne essentiellement le transitaire portuaire, l’agent de fret aérien.
Pour le commissionnaire : il concerne essentiellement le transporteur (commissionnaire de transport) et la douane (commissionnaire en douane).
Pour le commissionnaire de transport : il se charge d’organiser et d’effectuer le transport de la marchandise du client qui asolliciter son service, du lieu d’expédition indiquer jusqu’au lieu de destination convenue.
Pour le commissionnaire en douane : il se charge des formalités de dédouanement de la marchandise à l’exportation, à l’importation selon le cas, pour le compte de l’opérateur qui a sollicité son service (exportateur ou importateur) (déclaration en douane, conseil, avance sur les frets de dédouanement…)b) Choix des prestations/ logistique
Dans les opérations de commerce international le choix de prestation logistique constitue un prolongement indispensable de la politique commerciale adopté par l’entreprise sur les marchés internationaux.
Ce choix de prestation logistique est généralement fonction des flux des marchandises mais également de l’ensemble des servies tels que la réception, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Initiation au commerce international
  • Logistique du commerce international
  • LOGISTIQUE DU COMMERCE INTERNATIONAL
  • Logistique et Administration du Commerce International
  • L’organisation logistique internationale du e-commerce du prêt à porter
  • Logistique du commerce international (second volet)
  • A qui profite le commerce internationale
  • Le commerce international est-il profitable à la croissance ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !