Initiation

Pages: 2 (489 mots) Publié le: 27 juin 2012
V.: M.:, et vous tous mes FF.: en vos grades et qualités,



Si vous me demandiez de définir mon ressenti en un seul mot lors de l’initiation, ce serait « émotion ».

Emotion : Etat de trouble,d'agitation aux causes multiples, qui survient de manière brusque, qui peut s'accompagner de troubles physiques (rougeurs, tremblement) et de modifications physiologiques (accélération du rythmecardiaque, sécrétion lacrymale, etc.)


L’émotion a donc plusieurs facettes ou se présente sous différentes formes ou étapes par lesquelles je suis passé :

1. Première étape, la surprise : Enentrant dans le cabinet de réflexion, je découvre que vais mourir pour renaître à l’âge de trois ans et je dois rédiger mon testament philosophique !
C’est quoi le « testamentphilosophique » ?

2. Vient alors l’étape de la réflexion, dans ce cabinet, qui est une autre forme d’émotion. Je fouille dans ma mémoire :
Testament : c’est un écrit qui permet, dans les limites de laloi, de léguer ses avoirs, ses biens à des personnes . . .
Philosophique – qui relève de la philosophie – sciences qui étudie, notamment, les fondements des valeurs humaines comme la sagesse,la modération, la sérénité . . .
Alors j’écris tout ce qui me passe par la tête en sachant que la mort annoncée est, fort heureusement, symbolique. Et que de toute façon, je vais revivre.3. Vient ensuite l’angoisse : j’ai terminé mon testament philosophique et le temps d’attente devient long. Je découvre seulement maintenant ce qui m’entoure et ma maigre pitance. J’entends bienmes jumeaux remuer et toussoter, mais pas un mot – un silence de mort (la mienne).

4. Enfin mon parrain vient me chercher, il me met le bandeau, c’est le noir complet. Il me déshabille, mepasse la corde au coup. Vient alors l’inquiétude, que va-t-il m’arriver, vais-je être pendu pour après renaître ?
Après l’entrée dans le temple, on m’adresse enfin la parole (ON parce que je...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Initiation
  • Initiations
  • Initiation
  • Initiation
  • Initiation
  • Mon Initiation
  • initiation
  • Initiation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !