initiation

Pages: 9 (2174 mots) Publié le: 23 juin 2014
Initiare : commencer
S’initier c’est commencer, entreprendre, être dans un présent… une présence, une conscience qui nous lie opérativement au divin.
À la croisée des chemins au centre où tout est un, là où s’effectue en conscience la rencontre de l’axe vertical et du plan horizontal.
S’initier c’est toujours commencer et non pas continuer
… comme avant
… pour après
S’initier
… un éternelprésent !
Un processus alchimique et intime
C’est d’un processus alchimique dont il s’agit là : un processus intime et subtil. Pour qu’il y ait passage à des états successifs il faut qu’il y ait effectivement changement, initiation, présence, conscience ; que le processus soit entrepris, que cela commence véritablement.
Et pour cela, le rôle du processus initiatique fait que les phénomènesapparents et figurés par le rituel se doublent en des plans plus subtils.
« Monsieur, encore une fois je vous le redis, toute cérémonie maçonnique se double en des plans plus subtils, d’une réalisation occulte »
Nostalgie et sommeil
La nostalgie s’applique au passé comme au futur : un passé qui ne sera plus
un passé qui n’a pas été ce qu’il aurait pu être,
un futur qui déjà
de façon prévisiblene sera pas tel ou tel
… qui aura donc déjà rejoint le passé
… celui qui aurait pu être.
Autant d’états et de processus mentaux qui manifestent la condition humaine dans son état de descente et d’enfermement dans la pensée matière, duelle : on peut dire dans son état de sommeil !
Mais Dieu que nous aimons cet état !
(…) la nature sourit d’amour, car elle avait vu la beauté de l’homme dansl’eau et son ombre sur la terre. Et lui, apercevant dans l’eau le reflet de sa propre forme s’éprit d’amour pour elle et voulut la posséder. L’énergie accompagna le désir, et la forme privée de raison fut conçue. La nature saisit son amant et l’enveloppa tout entier, et ils s’unirent d’un mutuel amour. Et voilà pourquoi de tous les êtres qui vivent sur la terre, l’homme est double, mortel par lecorps, immortel par sa propre essence. Immortel et souverain de toutes choses, il est soumis à la destinée qui régit ce qui est mortel ; supérieur à l’harmonie du monde, il est captif dans ses liens ; mâle et femelle comme son père et supérieur au sommeil, il est dominé par le sommeil »(H, les 3R)
Sagesse, force et beauté
C’est par la conscience que nous sommes reliés au divin
Conscience etinconscience n’ont de sens que sur le plan opératif.
N’ont de sens que dans le présent
la présence
le spontané
le jaillissement.
N’ont de sens que parce qu’elles signent la participation ou l’endormissement de l’être en rapport avec sa réintégration… en rapport avec sa remontée… son ascente vers le divin.
La conscience n’a de sens que lorsqu’elle surpasse en Sagesse, Force et Beauté le charme del’expérience que nous menons sur terre.
Mouvement initiatique, état vibratoire
Il ne s’agit pas d’une conscience de type purement mentale, événementielle ou purement spéculative
La manifestation de la prise de conscience sur les plans de la personnalité se double en des plans plus subtils et opère alors les transformations proprement initiatiques.
Pour entretenir ou provoquer ce mouvementinitiatique, il importe d’entretenir un état vibratoire, une oscillation propice
… le symbole, l’allégorie, permettent de provoquer la sollicitation des différents plans de l’être ; de ses aspects matière à ceux de l’esprit : intelligence, raison, croyance, imagination
Le symbole n’est rien s’il ne vibre pas s’il n’initie pas un mouvement intérieur qui va entretenir le mouvement initiatique dans laconscience au sein de laquelle va se succéder indéfiniment l’alternance du fixe devenu volatil… devenant fixe à son tour.
Et pendant notre sommeil
La création se débrouille très bien sans notre conscience et semble nous inscrire de toutes les façons de facto dans toutes ses manifestations.
La nature fonctionne très bien selon les lois de l’harmonie qui lui sont propres, avec ou non nos...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Initiation
  • Initiations
  • Initiation
  • Initiation
  • Initiation
  • Mon Initiation
  • Initiation
  • Initiation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !