Innocent les fruits tous nus

Pages: 18 (4485 mots) Publié le: 24 février 2011
MERCATIQUE

« INNOCENT, LES FRUITS TOUS NUS »

Sommaire

la mercatique stratégique 3

Le marché Erreur ! Signet non défini.3
L’offre 3
La demande 4
L’environnement : Erreur ! Signet non défini.6

la mercatique opérationnelle 7

Construire l’offre : 7
Construire un prix : 11
Communiquer l’offre : 12
Distribuez l’offre 13
Conclusion 15

Bibliographie 16Annexes 17

la mercatique stratégique. L’étude de marché. La découverte des besoins.

Le marché

Le marché des smoothies est principalement britannique. Il dépassera les 200 millions d’euros d’ici 2012, alors qu’en Europe, il ne représente que 100 millions d’euros. En France, les premiers smoothies sont apparus en 2004 avec la marque Innocent. Le marché n’a cependant décollé qu’en 2008avec l’arrivée de Tropicana. C’est un marché jeune et pas encore bien installé. Toutefois, c’est un marché complexe car il peut être vu comme un marché principal qui ne regrouperait alors que les smoothies mais également comme un marché support qui regrouperait tous les différents jus de fruits frais. Le marché français est estimé à 25 millions d’euros en 2010. Les smoothies ne se partagent que 8%du rayon jus de fruits frais, loin derrière les purs jus de fruits (77%), un segment dominé par Tropicana.

L’offre 

Il y a trois principaux producteurs sur ce marché : Tropicana, Innocent et Immedia (repris cet été par Danone). Mais il y a également Andros (22%), Pampryl (les Délices de Fruits), Leclerc ou encore les MDD (24% des parts du marché) qui tentent de s’introduire sur cemarché. C’est donc un marché atomisé, très concurrentiel.

- Innocent est le leader européen avec 51% du marché. Il détient 26% des parts de marché en France, et 37% en Ile de France. Son chiffre d’affaire est actuellement de 150 millions d’euros. 2 millions de smoothies Innocent sont vendus chaque semaine en Europe (dont 240 000 en France). Innocent est très innovant par rapport à sa gamme deproduits. Il propose une variété importante de parfums : kiwis, pommes et ananas ; ananas, bananes et coco ; fraises et bananes fraises et mûres ; mangues et fruits de la passion ; oranges et mangues ; grenades et myrtilles. De plus, ils sont présentés soit en grandes bouteilles de 1L, soit en petites bouteilles de 25cl ou encore sous forme de berlingots pour les plus jeunes.

- Tropicana esten position de challenger sur ce marché. En effet, sa part de marché est relativement importante grâce notamment à la notoriété de sa marque. Tropicana propose quelques smoothies, parfums fraise-framboise, mangue-passion-ananas et fraise-banane, en tetrapack de 75 cl ou en petites bouteilles de 25 cl.

- Immedia (Danone), suiveur, ne détient que 5% des parts de marché. Cette marque n’a pasune gamme très importante, elle ne propose que quatre parfums (fraise/bananes, framboises/myrtille, mangue/fruit de la passion, bananes/oranges/ananas) sous deux formats de bouteilles (25cl ou 1L). De plus, elle propose des jus de fruits en Europe sous la marque Just Fruit in a Bottle.

Au départ, la commercialisation des smoothies était principalement assurée par des enseignes de« qualité » qui diffusent une certaine image comme Monoprix, Cojean, Drugstore Publicis, La Grande Epicerie… De plus, ces produits peuvent se trouver dans l’Eurostar, dans des cinémas, des gares, des aéroports et dans certaines sandwicheries. Cependant, ce marché s’étant développé, notamment avec les marques de distributeurs, ces smoothies sont depuis peu vendus dans les grandes surfaces telles qu’Auchan etCarrefour. Les produits Innocent sont par exemple distribués dans environ 3500 points de vente.

La demande 

Niveau Quantitatif

Les Français n'en boivent que 0,11 litres par an, contre 0,81 litres pour les Britanniques. Pour étudier la segmentation de la demande, on peut étudier le marché du jus de fruit en général car il nous amène des précisions, nous permet d’identifier les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tous innocents
  • Innocent
  • Innocent
  • innocent
  • Td marketing innocent jus de fruit et smoothie : macro-micro-porter-swot (pdf)
  • Innocent
  • Innocent
  • Innocent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !