Innovation sociale

Pages: 142 (35277 mots) Publié le: 10 octobre 2012
DÉPARTEMENT RECHERCHE & ÉDITION PUBLICATION SEMESTRIELLE – JANVIER 2012

DÉPARTEMENT RECHERCHE & ÉDITION PUBLICATION SEMESTRIELLE JANVIER 2012 ISSN : 1779-6261
Directeur de la publication
Olivier Assouly oassouly@ifm-paris.com

Ont collaboré à ce numéro
Olivier Assouly Marie-Haude Caraës Paul Kendirgi Claire Lemarchand

Mode de recherche, n°17.
L’innovation sociale

RéalisationDominique Lotti revue@ifm-paris.com

INSTITUT FRANÇAIS DE LA MODE
36, quai d’Austerlitz 75013 Paris, France T. 33 (0)1 70 38 89 89 F. 33 (0)1 70 38 89 00 www.ifm-paris.com

L’innovation sociale
Editorial Au rattachement habituel de l’innovation à des institutions de recherche et à des firmes, modèle qui a prévalu depuis le début du XXe siècle, s’est ajoutée depuis quelques années, avecl’émergence du numérique et de l’Internet, une forme sociale et dite « ascendante » d’innovation. Liée à la diffusion des techniques de communication mais également de production, cette innovation tend à ébranler les fondations de l’industrie telle qu’elle a prospéré, à remettre en cause les méthodes établies d’innovation et de recherche, la division entre production et consommation, et jusqu’à la question dela propriété industrielle et la définition même d’une entreprise. Si à ce titre, le champ de l’informatique et en particulier avec l’open source demeure exemplaire, les objectifs de ce numéro sont à la fois d’offrir un panorama étendu des pratiques novatrices et d’en dessiner les principaux enjeux. Au lieu de s’offrir à une lecture systématique et linéaire, ce numéro s’appuie, à l'image de sonsujet – l’innovation sociale –, sur le lecteur à qui il appartient de s’orienter plus librement et à sa guise. L ’Institut français de la mode et la Cité du design de Saint-Etienne ont réalisé collectivement ce numéro.

Le DÉPARTEMENT RECHERCHE & ÉDITION bénéficie du soutien du Cercle IFM qui regroupe les entreprises mécènes de l’Institut Français de la Mode :
ARMAND THIERY, CHANEL, CHLOÉINTERNATIONAL CHRISTIAN DIOR COUTURE, DISNEYLAND PARIS FONDATION PIERRE BERGÉ-YVES SAINT LAURENT FONDATION D’ENTREPRISE HERMÈS GALERIES LAFAYETTE, GROUPE ETAM, KENZO, LOUIS VUITTON, L’ORÉAL DIVISION PRODUITS DE LUXE, PRINTEMPS, VIVARTE, YVES SAINT LAURENT

Originalité de la coproduction ? Un usager au cœur de dispositifs Prosuming Folksonomie Tag Creative commons OpenCourseWare (OCW) Le désir decontribution collective Do It Yourself (DIY) Néologismes Wikinomie et l’externalisation des savoirs Open source et logiciel libre Les conditions de l’innovation sociale Une typologie des pratiques et une graduation des degrés de participation Le crowdsourcing Média et transindividuation Du fordisme au capitalisme cognitif Entreprise et « entreprise de soi » L’économie de la connaissance

.6 .8 . 14. 15 . 16 . 16

L’usager producteur de connaissances Hypertraçabilité des besoins André Gorz, L’immatériel Usage et consommation Trois âges de la division entre production et consommation Teikei

. 31 . 36 . 38 . 38

. 40 . 40

. 17 . 18 . 18 . 19 . 19 Des food guilds suisses et CSA nord-américains… Crise de modèle industriel Rendre service ? L’exemplarité de l’Encyclopédie Aux sources dela massification . 20 Horizontalité et verticalité . 22 Utopies de la coproduction sociale . 23 Réinventer ce qui fait société . 24 . 27 . 28 . 29 . 30 Bibliographie . 63 Les discours de la « fin du travail » Autonomie et hétéronomie du travail Le « travail fantôme » . 51 . 58 . 59 . 60 . 50 . 49 . 41 . 41 . 43 . 43 . 44

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rues reçurent un tracé neuf, avant que les écoles se multiplientpour accueillir les jeunes ainsi chassés des rues. La valeur d’utilisation pour le savoir d’un environnement « communal » disparut plus rapidement que n’apparurent les institutions dévolues à un enseignement formel qui devaient s’y substituer ». (Ivan Illich, Le travail fantôme, Fayard, 2005)

« Dans tous les domaines où des experts des services « s’occupent » des gens, je constate un effort...
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