Innovation technologique
Par innovation technologique de procédé, on entend la mise au point/adoption de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou notablement améliorées. Elle peut faire intervenir des changements affectant – séparément ou simultanément – les matériels, les ressources humaines ou les méthodes de travail.
Politique scientifique et éthique:
Les progrès de la science ne sont jamais, en eux-mêmes, une garantie de bienfaits pour la société. La technologie doit être traitée comme une servante de la société, non pas comme son maître. La croissance de la productivité, parallèlement au chômage et à la pauvreté inévitables, n’est pas une solution socialement acceptable. La science doit être pleinement intégrée à de larges besoins sociaux, mais cette position n’est pas encore entièrement acceptée. Une des raisons pour lesquelles les gens ordinaires se méfient de la science, c’est qu’ils ont l’impression qu’ils finiront parfois par être ceux qui subiront les coûts de l’innovation technologique. Il a été suggéré à de nombreuses reprises à la réunion nord-américaine que le temps est venu d’introduire un code d’éthique pour les scientifiques de manière à ce que la science vise le bien collectif.
La biotechnologie médicale est un domaine de pointe de la science qui progresse à une rapidité telle que la société a du mal à assimiler ses implications éthiques et sociales. La recherche génétique qui présente d’énormes avantages au niveau du diagnostic et du traitement des maladies, soulève aussi de graves questions sur la nature de la vie humaine et la protection des droits de la personne. La possibilité de voir la technologie génétique réquisitionnée par de puissants groupes pour poursuivre des objectifs conformes à leurs propres intérêts mais qui pourraient être socialement destructeurs ou discriminatoires ne doit pas être prise à la légère. C’est une question qui revêt une importance toute particulière pour les personnes handicapées. Il faut de toute