Innovation

Pages: 6 (1314 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Introduction
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l'internationalisation des économies n'a cessé d'augmenter. La tendance à l'intégration de certains marchés (ALENA, ASEAN, Marché Unique Européen) et surtout l'abaissement des coûts de transport et des barrières douanières ainsi que les progrès dans les techniques de transport ont modifié considérablement le paysage industriel etconcurrentiel des entreprises. Le jeu concurrentiel de plus en plus mondialisé impose souvent aux entreprises, quelle que soit leur nationalité, d'inscrire leur stratégie d'emblée dans une perspective planétaire. Ainsi, l'internationalisation apparaît comme le changement le plus important dans la conduite des entreprises au cours des deux dernières décennies. En effet, il y a 20 ans toute l’attention del’entreprise se portait sur la diminution des coûts et la maîtrise des filières de production autour des produits standardisés, mais la mondialisation a ruiné les avantages acquis. Il est donc devenu indispensable pour les entreprises d’innover pour ne pas disparaître. L’innovation apparaît donc comme une condition indispensable de survie et de développement pour de nombreuses entreprisesfrançaises.
Ceci nous amène donc à poser la question suivante : Dans quelles mesures l’innovation constitue t-elle un facteur clé de succès de l’entreprise à l’international? Pour y répondre nous étudierons dans une première partie les caractéristiques de l’innovation / montrerons que l’innovation est un facteur déterminant de la compétitivité de l’entreprise. Dans une deuxième partie nous examineronsles cas de quelques exemples d’entreprises qui ont appliqué l’innovation comme stratégie internationale.

I/ Les caracteristiques de l’innovation / l’innovation en tant que facteur déterminant de la compétitivité de l’entreprise.
L’innovation se définit comme le passage à l’application industrielle ou commerciale d’une invention au sein d’une entreprise. On distingue l’innovation de produits(nouveaux produits ou un produit intégrant un nouveau procédé), de l’innovation de processus (nouveau procédé de fabrication ou une nouvelle organisation dans l’entreprise). Ces deux formes sont liées : l’une entraînant l’autre.
L’innovation est en effet aujourd’hui un avantage décisif dans la concurrence internationale. Comme le montre M. Porter dans ses écrits, la vieille compétitivité étaitstatique. Les entreprises les mieux placées étaient celles qui avaient les coûts les plus bas ou qui pouvaient réaliser des économies d’échelle massives. La nouvelle compétitivité est dynamique. Elle repose sur la capacité à innover et à améliorer sans cesse les produits. M.Porter a montré que l’innovation est une force motrice de la concurrence, qu’elle modifie les secteurs d’activité. En effet,l’innovation peut dégrader la compétitivité d’une firme et compromettre l’attrait d’un secteur. Mais cette approche ne suffit plus pour expliquer l’avantage concurrentiel procuré par l’innovation.

Si l’innovation est présente dans tous les secteurs de l’économie (services publics, santé, éducation), nous ne nous intéressons ici qu’à l’innovation des entreprises. Par ailleurs, une entreprise peutapporter des changements très divers à ses méthodes de travail, à l’utilisation qu’elle fait de ses facteurs de production et aux types de biens qu’elle produit, dans le but d’améliorer sa productivité ou ses résultats commerciaux.
L’innovation est un levier indéniable d’attractivité, de compétitivité et de développement du territoire. Accompagner les TPE / PME vers l’innovation, c’est leurpermettre de se développer. C’est un moyen d’assurer leur pérennité, souvent également d’exporter et surtout de leur donner un avantage concurrentiel indispensable. Il s’agit de transformer l’intelligence en valeur ajoutée pour les entreprises et en emplois pour le territoire.
Le réseau consulaire stimule, facilite et améliore la capacité d’innovation tout en s’appuyant sur les réseaux existants,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Innovation
  • Innovation
  • Innovation
  • Innovation
  • Innovation
  • Innovation
  • Les innovations
  • Innovation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !