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Fiche de travail
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LA TABLE RASE
Claude Abeille
Qu’est-ce que la mémoire pour un artiste ? Pour l’art, comme pour les autres activités, Il est évident que la mémoire, composante essentielle de notre cerveau, est indispensable pour écrire, peindre, sculpter, inventer. En effet, la création artistique est un choix entre plusieurs possibilités, et c’est la mémoire qui fournit au jugement les éléments qui lui sont nécessaires.
Il est sûrement intéressant d’essayer d’analyser dans quelle mesure intervient pour l’artiste sa propre mémoire et celle, plus large, du musée, considéré comme un rassemblement d’exemples à suivre, qui vient se juxtaposer à la nature, que
Delacroix comparaît à un dictionnaire.
Cette analyse paraît d’autant plus nécessaire que nous sommes habitués maintenant à lire et à entendre dire partout que l’artiste digne de ce nom ne vient de nulle part, qu’il ne sait rien parce qu’il n’a rien appris de personne, que c’est heureux car il a pu de cette façon conserver toute sa personnalité. Cette personnalité lui est tombée du ciel par une sorte de fatalité et il exerce ainsi un pouvoir qu’il serait sacrilège de lui contester.
Pourtant nous étions habitués à constater qu’il a toujours existé des écoles, des lieux destinés à assurer l’apprentissage et la transmission des pratiques artistiques. Cet apprentissage était organisé de manière à transmettre un savoir- faire individuel, directement de maître à élève, complété par la fréquentation des musées et des monuments qui sont par excellence les lieux de la mémoire, de l’art (...)
Nous nous trouvons ainsi, quoique schématiquement, devant deux attitudes opposées de l’artiste face à la mémoire : ou bien il profite de l’apprentissage qu’il a reçu et des exemples que lui proposent les arts du passé afin de s’affirmer lui-même dans son époque, ou bien il refuse tout héritage et affirme qu’il fait
«
table rase
».
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Comme nous le dit le

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