Inscription ensba

Pages: 5 (1071 mots) Publié le: 23 mars 2012
La documentation sur les conditions d’admission et la fiche d’inscription à l’examen d’entrée sont disponibles à l’accueil scolarité de l’Ensba.


Conditions d’admission

Examen d’entrée en 1re année


L’examen d’entrée comporte une épreuve d’admissibilité sur dossier et, en cas d’admissibilité, trois épreuves d’admission.

Pour se présenter les candidats doivent avoir plus de 18 anset moins de 24 ans au 1er octobre de l’année en cours, c’est-à-dire être nés entre le 2 octobre 1988 et le 30 septembre 1994. Aucune dérogation ne peut être accordée.

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

Les candidats non titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent mais inscrits, en 2011-2012, en terminale dans un établissementd’enseignement secondaire, doivent impérativement fournir un certificat de scolarité. En cas de succès à l'examen d'entrée, l'admission définitive à l'École nationale supérieure des beaux-arts sera conditionnée à l'obtention en juin 2012 du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.

Pour les candidats non titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent et non inscrits, en 2011-2012, en terminaledans un établissement d'enseignement secondaire, le directeur peut accorder une dérogation pour que leur dossier soit examiné par le jury d'admissibilité, après avis d’une commission consultative dont la composition et les modalités de fonctionnement sont fixées par le directeur.

Admissibilité
Les candidats doivent présenter un dossier de candidature dûment complété, accompagné d’un dossier detravaux personnels de création. Pour les œuvres de grand format et les œuvres en volume, les candidats doivent constituer un dossier photographique très représentatif (sans diapositives). Les dessins doivent être originaux. Pour le numérique, seuls sont autorisés les fichiers Quick Time ou Vidéo TS sur supports DVD-R ou CD R. Tous les autres supports (VHS, mini DV, DV cam, Beta, DVD+R, CD RW,etc…) sont à proscrire.
L’ensemble des travaux présentés doit être regroupé dans un seul dossier, aisément manipulable.

Admission
Elle comporte trois épreuves :
– une épreuve de dessin ;
– une épreuve de culture et d’analyse qui consiste en un commentaire écrit, où les candidats doivent témoigner non seulement de leur capacité d’interprétation et d’invention mais aussi de leurs connaissances ;– la présentation d’un dossier de travaux personnels et un entretien avec le jury qui interroge les candidats aussi bien sur leur travail que sur leurs champs d’intérêt.
Le jury se prononce souverainement sur l’admission.

Examen d’entrée en cours d’études
L’examen d’entrée comporte une épreuve d’admissibilité sur dossier et, en cas d’admissibilité, une épreuve d’admission.

Pour seprésenter les candidats doivent avoir plus de 20 ans et de moins de 26 ans au 1er octobre de l'année en cours, c’est-à-dire être nés entre le 2 octobre 1986 et le 30 septembre 1992. Aucune dérogation ne peut être accordée.

Les candidats doivent également justifier, à la date de dépôt de leur dossier, de deux années d'études supérieures accomplies avec succès attesté. Le directeur peut accorder unedérogation, après avis d’une commission consultative dont la composition et les modalités de fonctionnement sont fixées par le directeur, lorsque le candidat peut justifier d'une expérience professionnelle qualifiée d'au moins vingt-quatre mois consécutifs.

Admissibilité
Les candidats doivent présenter un dossier de candidature dûment complété, accompagné d’un dossier de travaux personnels decréation. Pour les œuvres de grand format et les œuvres en volume, les candidats doivent constituer un dossier photographique très représentatif (sans diapositives). Les dessins doivent être originaux. Pour le numérique, seuls sont autorisés les fichiers Quick Time ou Vidéo TS sur supports DVD-R ou CD R. Tous les autres supports (VHS, mini DV, DV cam, Beta, DVD+R, CD RW, etc…) sont à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inscription ensba
  • Inscription
  • inscription
  • Pour inscription
  • Mon inscription
  • Inscription
  • Inscription
  • Inscription

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !