inscription

Pages: 3 (680 mots) Publié le: 8 janvier 2014
Fiche littéraire, Les lumières

Définition des Lumières :
Les philosophes des Lumières veulent "éclairer" leurs concitoyens en luttant contre l’ignorance, notamment à travers le projet grandiosede l’Encyclopédie. Les Lumières veulent asseoir le règne de la raison, de la lumière naturelle qui accumule des connaissances. 

Le contexte historique :
La philosophie de John Locke (1632- 1704)se répand progressivement en France. Pour lui, le peuple demeure le seul souverain véritable, et tous les hommes possèdent des droits naturels inaliénables. Or, Louis XIV meurt en 1715, après unrègne qui a vu l’apogée du pouvoir royal et le retour à un ordre moral. La Régence, qui s’ouvre, innove quant à la gestion politique et financière du pays. Mais la France est secouée par les guerres et lesfamines, malgré une période de trêve inaugurée par le règne de Louis XV de 1723 à 1774 : guerre de Succession d’Autriche, rivalité coloniale avec l’Angleterre, guerre de Sept Ans qui oppose la Franceà l’Angleterre et à la Prusse. Louis XVI tente de réorganiser les finances du royaume en s’appuyant sur Turgot et Necker. Mais les difficultés s’accentuent : mauvaises récoltes et banqueroute del’État conduisent à la crise de 1789 et à la convocation des États généraux. 
Le règne d’une raison militante. Les philosophes veulent vulgariser le savoir pour améliorer le genre humain, en se reposant surle progrès des mathématiques, de la physique (Newton ordonne le cosmos selon des lois générales). 

Le modèle naturel. Montesquieu (1689-1755) considère, dans L’Esprit des lois (1748), que l’hommedoit s’inspirer des lois naturelles insufflées par Dieu pour fonder la société civile. Dans son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755), Rousseau distinguel’homme de l’animal par sa perfectibilité. L’homme est bon, c’est la société civile qui l’a corrompu ; il lui appartient donc de retrouver les lois naturelles. 

La critique de la religion. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • inscription
  • Pour inscription
  • Mon inscription
  • Inscription
  • Inscription
  • Inscription
  • Inscription
  • Inscription

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !