Instances et classes en java
Les constructeurs
Les membres statiques
La classe principale : Object
Exercices En java, hormis les primitives citées précedemment, on peut dire que tout est objet. Le principe fondamental d'un langage objet est de pouvoir modéliser et solutionner un problème à l'aide des éléments constituant le problème. Si notre problème concerne le traitement d'une image, il sera beaucoup plus facile conceptuellement de manipuler un objet image plutôt qu'une suite de 0 et de 1.
Cette approche est considérée comme la plus naturelle car elle correspond un peu à notre façon d'appréhender les choses. La modélisation d'un problème, même si elle est très déroutante par rapport à une approche déclarative come on pouvait le faire en Pascal, en est donc très facilitée.
En java on parlera exclusivement de classes et d'instances de classes. Les instances de classes peuvent être assimilées à des objets.Les classes et les instances
Les classes permettent en quelque sorte de décrire une catégorie d'objets. L'ensemble des objets de cette catégorie seront les instances de ces classes. Un exemple classique et formateur est de travailler sur une classe qui représente un animal.
Supposons que l'on dispose d'une classe animal. Un animal a toujours un nom et une couleur par exemple. Voici comment on pourrait le modéliser en utilisant le langage de notation unifié UML :Une implémentation en Java pourrait être :public class Animal { String nom, couleur; public getNom() { return nom; } public setNom(String nom) { this.nom = nom; } public getCouleur() { return couleur; } public setCouleur(String couleur) { this.couleur = couleur; }
}public class CreateAnimal { public static void main(String argv[]) { Animal a = new Animal(); a.setNom("Médor"); a.setCouleur("Noir"); System.out.println(a.getNom()+" est de couleur