Instaurer une démarche qualité dans une pme en contexte de crise économique

Pages: 8 (1881 mots) Publié le: 30 avril 2012
Projet Tuteuré n°1

INTAURER UNE DEMARCHE QUALITE DANS UNE PME EN CONTEXTE DE CRISE ECONOMIQUE

Par Nicolas MITRAIL
Licence professionnelle Management de la Qualité
Année 2011-2012

TABLE DES MATIERES
Introduction 2
I) Le contexte 3
1) L’entreprise 3
2) La conjoncture économique actuelle 3
II) La Démarche Qualité 4
1) Définition 4
2) Les enjeux 4
3) Les objectifs 5
4)Les principes de management 5
5) les étapes de la démarche Qualité 8
Conclusion 9


Introduction

Faire de la qualité, c’est rendre l’entreprise performante. Cette définition est l’une des nombreuses définitions pouvant être données. Dans le cas où la qualité est synonyme de performance, elle constitue un véritable avantage concurrentiel.
C’est pourquoi il est important pour uneentreprise, aussi petite soit elle, de chercher la différence qui la démarquera de ses concurrents.

Cette différence peut être instaurée par la démarche qualité. Pour l'entreprise, une démarche qualité peut devenir une opportunité "d’amélioration continue", et notamment des processus de travail : prévention des défauts, créativité dans le traitement des problèmes, intégration plus forte des services,évaluation du management, analyse de satisfaction interne et externe.
Dans cette perspective, la démarche qualité devient un levier d'innovation organisationnelle et sociale.

Il est important de souligner le contexte économique actuel. En effet L’économie mondiale ne s’est pas encore remise de la crise économique dont nous reparlerons.

Suite à cela, il convient de se poser la questionsuivante : «Dans quelle mesure pouvons-nous instaurer une démarche qualité dans une PME ».
Dans un premier temps donc je parlerai du contexte de ce projet tuteuré. Et dans un deuxième temps je présenterai la démarche qualité ainsi que les principes de management sur lesquelles elle repose.

I) Le Contexte

1) L’entreprise
Conformément à la recommandation du 6 mai 2003 de l’Union européenne,ces Chiffres clefs considèrent comme PME les entreprises indépendantes ayant moins de 250 salariés. Dans les tableaux présentés, ils les déclinent en plusieurs catégories :
- Micro - entreprises « 0 à 9 salariés » ;
- Très petites entreprises (TPE) « 0 à 19 salariés » ;
- Petites et moyennes entreprises (PME) « 0 à 249 salariés ».
La Démarche Qualité s’applique à toute entreprise qui veutdétenir un avantage concurrentiel. J’envisage le secteur des PME (Petites et Moyennes entreprises) car il serait intéressant d’étudier le déploiement de cette démarche dans un contexte économique où ce type d’entreprises est en difficulté.
Nous pourrons donc savoir si le fait d’apporter à l’entreprise les moyens d’atteindre la qualité est suffisant pour non seulement se positionner avantageusement surun marché en bénéficiant d'un "ticket d'entrée" élevé qui donne une marge d'avance sur la concurrence, mais aussi pour pouvoir sortir de la crise en éliminant les coûts de non-qualité

2) La conjoncture économique 3 ans après la crise économique

2.1) Définition
Une crise économique est une dégradation brutale de la situation économique et des perspectives économiques. Son étenduesectorielle, temporelle et géographique peut aller d'un seul secteur d'une seule région pour une brève période à l'ensemble de l'économie mondiale pendant plusieurs années ; on parlera alors de ralentissement économique ou, plus grave, de récession économique.

2.2) Situation actuelle

3 ans après la crise des sub-primes qui a retentit dans le monde, on pourrait penser que la situation économique. Lasituation financière et économique des pays de la zone euro et des Etats-Unis est grave. Tout le monde savait qu’on ne sortirait pas facilement de la crise de septembre 2008. Mais on n’imaginait pas que 3 ans plus tard,  on serait, une fois de plus, au bord de la catastrophe.

Déployer une Démarche Qualité dans un tel contexte est un vrai challenge pour l’entreprise. Voyons donc la Démarche...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Atouts et faiblesses des pme françaises dans le contexte de la crise économique
  • La gestion du risque de credit dans un contexte de crise economique
  • La démarche qualité
  • pme et crise
  • démarche qualité
  • Demarche qualite
  • Démarche qualité
  • Démarche qualité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !