Institut supérieur d'etude technologique de radès

Pages: 20 (4941 mots) Publié le: 17 avril 2011
INSTITUT SUPERIEURE D’ETUDE TECHNOLOGIQUE DE RADES |






Génie mécanique


Elaboré par :
TOUNSI KHALDOUN
Période :
Du 01 /01/2011
Au 05 /02/2011
Remerciment

Au terme du stage effectué au sein de la direction de la maintenance de TUNISAIR , plus précisément au département de révisionmécanique ,je tiens à exprimer les vifs remerciment et ma sincère reconnaissance à tous ceux qui m’ont aidé à accomplir dans les meilleure condition les différentes taches traitant le foncionnement du département sus-dit .

Je tient également à remercier en particulier le personnel évoluant aux différents ateliers et qui m’a fournit un encadrement sincère ainsi q’un entourage amical .

Jeremercie également l’ENIT et TUNISAIR qui m’ont données la chance d’avoir un contact avec le domaine pratique et la vie professionnelle pour améliorer mes connaissances théoriques et pratiques et pour avoir une idée sur l’organisation dans les entreprises industrielles.

Et en fin je tiens à remercier tous ceux qui ont assistés de loin ou de prés au bon déroulement de stage.

PrésentationLa compagnie nationale de transport TUNISAIR fut née le 21 octobre 1948 ,au départ sous contrôle de la compagnie Air France.

En effet ‘sa flotte est passée de 3 à 30 avions de nouvelle génération ,dont trois A300-600 qu’elle s’est procurée au mois de mars et avril 2000.

TUNISAIR assure en premier degrés 3 activités commerciales :
.transport des passagers :elle s’effectue suivantquatre types de vols :vols réguliers,vols supplémentaires ,vols chartiers et vols réservés au pélerinage.
.transport du marchandise : activités fret.
.transport des courriers.


Le chiffre d’affaire a atteint les 642 millions des dinars .la compagnie a investi pour l’amélioration des performances en permettant ainsi de réaliser les objaectifs visés et par conséquent de jouer pleinement lerole qui lui est assigés dans la promotion de l’économie du pays.

Le passage au troisiéme milliénaire vers une destination sure et peuplée d’élite exige la réalisation de la mise à niveau intégrale qui est déjà en œuvre .

C’est en cours de la premiére semestre 2000 que TUNISAIR a eu la certification iso 9002, JAR145 et par suite PART145.

Elle entamera aussi la concrétisation de sonambitieux plan informatique de programmation intégrée.
La compagnie a conclu un accord d’alliance avec son premier partenaire Air France, raison pour laquelle ,elle a procédé à des mesures pratiques portant la réalisation d’un grand centre régional de maintenance et d’entretien des moteurs d’avions.

TUNISAIR occupera un rang plus digne et considérable à l’echelle international.
Enmatiére d’équipement ,la compagnie prévoit de pour siuvre le processus , entamé depuis 1990 ,la modernisation et la rajeunissement de sa flotte ;l’objectif étant de disposer à l’horizon d’une flotte jeune , performante aux normes internationales liée à l’environnement (bruit et pollution) et surtout à la sécurité des vols et des passagers .

Au plan technique TUNISAIR devait commencer la quatriémedizaine par une performance technique qui allait la propulser au rang du compagnie aérienne nationale exemplaire au sein du monde arabo- africain.

Apres avoir nationalisé son personnel au sol que son personnel navigant , le pavillon national obtienten 1979 son indépendance technique totale après sa réalisation par des techniciens tunisiens dés la première visite d’un Boeing en un intervallede temps tout à fait honorable ; soit 23000 heures(de novembre 1979 à janvier 1980) de main d’œuvre .
De meme la commande au cours de l’année 1978 de deux Boeing.B737-200 a implqué une formation approfondie et une qualification complète des équipes techniques sur ce type d’appareils.

Cette prouesse technique qui a été réalisé selon les normes internationales en vigueur , et d’autant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • INSTITUT SUPERIEUR D
  • Institut supérieur
  • Institut universitaire technologique
  • institut
  • Institut
  • Les institutes de gaïus
  • Goethe institut
  • Gaius Institutes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !