Institution européenne

Pages: 15 (3674 mots) Publié le: 16 avril 2012
L’Union veut promouvoir une vision humaniste et progressiste de l’homme, placé au cœur d’une révolution de la planète, qu’il lui appartient de maîtriser et non de subir. Les seules forces du marché ou le recours à l’action unilatérale ne peuvent garantir la satisfaction des besoins des peuples.

La solidarité économique et sociale base de tout.
L’Europe s’est construite sur la base d’objectifspolitiques. Mais ce sont des fondements économiques qui lui ont donné sa dynamique et assuré son succès.
Pour assurer la croissance et faire face à la concurrence mondiale, dans un siècle où les tendances démographiques privilégient d’autres continents, les pays européens doivent continuer à s’unir. Pris isolément, aucun de nos États n’est en mesure de faire suffisamment le poids pour défendreses intérêts dans le commerce mondial. De même, les stratégies commerciales et les investissements des entreprises européennes ont besoin d’un espace plus vaste que le marché national pour bénéficier des économies d’échelle et trouver de nouveaux clients. L’UE a favorisé l’ouverture d’un grand marché unique: elle s’emploie à faire disparaître les obstacles aux échanges et les rigiditésadministratives qui entravent l’action des acteurs économiques.
La solidarité est le corollaire nécessaire à ce grand espace de libre concurrence. Elle s’illustre de façon concrète pour les citoyens: quand ceux-ci sont les victimes d’inondations ou d’autres catastrophes naturelles, le budget de l’UE dégage des crédits d’aide aux sinistrés. En plus, le vaste marché continental de 500 millions de consommateursdoit être profitable au plus grand nombre d’acteurs économiques et sociaux. Les Fonds structurels gérés par la Commission agissent en complément et en incitation aux interventions des États et des régions pour réduire les écarts de développement. L’UE, à travers le budget de l’Union et les crédits de la Banque européenne d’investissement (BEI), favorise l’extension des infrastructures detransport (autoroutes, trains à grande vitesse) qui ont pour effet de désenclaver les régions périphériques et de stimuler les échanges transeuropéens.

Une gouvernance Economique

Pour le président de la Commission, le "gouvernement économique", il n’y en a qu’un, c’est la Commission européenne. Ce qui signifie un niet pur et simple à la proposition franco-allemande d’un gouvernement économique surune base intergouvernementale. Et José-Manuel Barroso de rappeler que c’est la Commission qui a proposé les mesures de sortie de crise avec le "Six Pack" – comportant le rétablissement du Pacte de Stabilité et un dispositif de surveillance budgétaire – récemment avalisées par les Etats.
Le moins que l’on pouvait attendre du président de l’Exécutif européen, c'est qu'il se prononce sur l’avenir. Ille fait en invitant à achever la tâche entreprise par le traité de Maastricht, i.e. en créant une Union économique complément obligé de l’Union monétaire. José Manuel Barroso, à la suite du président de BCE, prône l’institution d’un représentant extérieur de la zone euro, le lancement d’Eurobonds (renommées "Stabilitybonds") et le passage au vote à la majorité dans les domaines économiques oùsubsiste encore le vote à l’unanimité. Pas moins que cela !
L’Europe n’avance jamais autant que pour sortir de la crise ?
Les Français savent ce que les mots "crise de la construction européenne" veulent dire. Ils en ont provoqué plus d’une et à chaque fois, l’Europe en est sortie plus forte : le rejet par la France de la Communauté européenne de la Défense (CED) en 1954 a débouché sur le traité deRome quelques années plus tard. La politique de la "chaise vide" du général de Gaulle en 1965 a permis en 1966, moyennant le «"compromis de Luxembourg", de valider le passage de l’unanimité au vote à la majorité dans certaines matières. Enfin, l’échec du référendum de 2005 en France sur le traité constitutionnel n’a pas empêché l’adoption du traité de Lisbonnequi, s’il est bien moins ambitieux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les institutions européenne
  • Institution européenne
  • Institutions européennes
  • institutions européennes
  • Institution européenne
  • Institutions européennes
  • Institution européenne
  • Institution européennes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !