Institutions commerciales internationales
Table des matières
Introduction 3
Les institutions commerciales internationales 4
1 L’Organisation Mondiale du Commerce 4
2 Le Fond Monétaire Mondial 5
3 La banque mondiale 6
4 L’organisation de coopération et de développement économique 8
Critiques des institutions commerciales internationales 9
1- Critiques à l’encontre de l’OMC 9
2-Critiques à l’égard du FMI 12
3-Critiques à l’égard de la BM 15
Introduction :
Pour instaurer la sécurité et la coopération économique dans le monde de l'après-guerre, la solution proposée lors de la Conférence monétaire et financière des Nations Unies tenue à Bretton Woods consistait à créer un ensemble d'institutions intergouvernementales qui auraient pour mission de surveiller les négociations et la coordination multilatérales de politiques susceptibles de parer à toutes les menaces qui paraissaient compromettre la survie du nouveau système commercial et financier multilatéral. Ces institutions devaient comprendre notamment : Le Fonds monétaire international (FMI), L'Organisation mondiale du commerce (OMC), la Banque Mondiale (BM) et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
L’objectif est alors de mettre en place une économie de marché basé sur la libre circulation des biens et services et la mise en place d’un environnement favorable pour pouvoir bénéficier d’une croissance rapide. Ce qui revient à l'ouverture des frontières et la diminution systématique des droits de douane.
Qu’est ce qu’une organisation internationale ?
Quelles sont les différentes institutions commerciales internationales ?
Quelles sont leurs principales fonctions, et comment envisagent-elles de les accomplir ?
Quels reproches peut-on leurs adresser ?
Nous répondrons à cette série de question en énumérant dans un premier temps quelques institutions commerciales internationales tout en les définissant. Nous citerons en second