Instruments de couverture contre le risque de change

Pages: 21 (5208 mots) Publié le: 23 mai 2013
Plan
Introduction
Section1. Les politiques et les instruments du risque de change
A. Les politiques de risque de change
B. Les instruments de couverture du risque de change
Section 2.Le risque du change chez les banques centrales et les entreprises marocaines
A. Les banques centrales
B. Bank Al-MAGHREB
C. Le comportement des entreprises marocaines vis-à-vis lerisque de change
1. Le manque Le d’information
2. Le manque de personnel qualifié
3. La gestion de ce risque constitue une charge lourde pour beaucoup d’entreprises
4. Manque de produits offerts par les institutions spécialisées en matière de couverture des entreprises contre le risque de change.
Conclusion



Introduction :
Nous traversonsdepuis quelques années une période de profondes perturbations économiques. De la forte poussée inflationniste qui a marqué la dernière décennie au choc boursier du 19/10/1987, le climat d'incertitude générale s'est indubitablement traduit en des taux de changes instables.
Dans une économie ouverte, l'intégration des marchés de capitaux, les incertitudes monétaires et la croissance d'échange place lesEntreprises actives devant un risque important lié aux fluctuations du taux de change.
L'objectif de cette introduction est de présenter et définir les concepts liés au risque de change et à la manière dont il affecte l'entreprise. Le cadre d'analyse proposé permettra d'apprécier à la fois l'effet des variations du taux de change sur l'entreprise dans son contexte institutionnel et les limitesd'une gestion de risque de change. On cherche particulièrement à savoir les concepts déterminants et théories du taux de change qui résulte de la confrontation d'une offre et d'une demande, les cours de devises connaissent des fluctuations parfois de grande ampleur. il est nécessaire de définir les risques de change « les entreprises réalisent des transactions avec l'étranger sont parfois soumisesà des risques particuliers liés aux fluctuations des cours des monnaies, lorsqu'il existe un certain délai entre la facturation d'une opération et son règlement monétaire »
Ainsi, du coté marché des changes et des marchés internationaux de capitaux, se trouvent adossés des marchés où les risques de taux d’intérêt ou de taux de change se gèrent en continu, soit en utilisant des techniques usuelles,sur le marché des changes à terme ou en recourant à des clauses d’indexation par exemple, soit encore en faisant appel à des produits financiers sophistiqués, tels les futures, les swaps de taux ou d’options . Ce qui s’échange alors n’est rien d’autre que le risque de variation d’un cours ou d’un taux, à des conditions prédéfinies, indépendamment des obligations contractuelles issues desopérations financières initiales. Ces marchés sont qualifiés de marchés dérivés car les valeurs des actifs s’y trouvent échangés dépend, ou dérive, du prix d’un autre actif, appelé le sous-jacent.
Après avoirs saisi le risque de change à travers se définition et les moyens permettant sa détermination, il convient de voir de quelle manière et à quelle occasions l'entreprise est concernée par ce risque.Lors de son activité, une entreprise active est amenée à recourir à l'extérieur, soit pour importer ses biens, soit pour écouler sa production financer ces investissements

Quelles sont les différentes méthodes de couverture de ce risque ? Comment les entreprises gèrent-elles le risque de change?

SECTION 1. Les politiques et les instruments de couverture du risque de change :

Lespolitiques de couvertures :

A partir de l'instant où un agent économique commence à exercer avec l'international, des activités liés à la transaction ou autres transferts mettant en exergue un devise ; celui-ci doit s'inquiéter de la politique de couverture à mettre en place pour se prémunir contre le risque de change lié aux ventes et achats futures en devise. Ce risque n'apparait pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Instrument de couverture du risque de change
  • La couverture contre les risques de change
  • Instruments pour se premunir contre les risques de taux de change et d'interet
  • Instruments pour se premunir contre les risques de taux de change et d'interet
  • Les risques de change et les techniques de couvertures
  • Les Techniques de couverture du risque de change
  • Risque de change
  • ANALYSE DES INSTRUMENTS DE COUVERTURE DU RISQUE DE CHANGE CLIENTELE EN MILIEU BANCAIRE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !