Intégration scolaire

1450 mots 6 pages
L’ADAPTATION ET L’INTEGRATION SCOLAIRES (AIS)

Les structures internes à l'école
L'équipe éducative
Elle est composée : du directeur de l'école ; de l'enseignant ; des parents concernés ; du personnel du RASED ; du médecin chargé du contrôle médical scolaire ; de l'infirmière scolaire ; des personnels médicaux ou paramédicaux participant à des actions d'intégration des enfants handicapés à l'école.

Le RASED
L'objectif est la prévention des difficultés durables d'apprentissage, l'aide à leur dépassement. - Le RASED a deux missions : la prévention et la remédiation. - Il a plusieurs formes d'interventions : intervention à dominante pédagogique ; intervention à dominante rééducative ; suivi psychologique.
Sous la responsabilité de l'inspecteur de la circonscription (IEN), le réseau d'aides aux élèves en difficulté (RASED) est constitué : - d'au moins un maître spécialisé (titulaire du CAPA-SH option E) chargé de l'aide à dominante pédagogique (adaptation) ; - d'au moins un rééducateur (titulaire du CAPA-SH option G) chargé de l'aide à dominante rééducative ; - d'un psychologue scolaire chargé des bilans psychologiques, des suivis psychologiques et des relations avec les services extérieurs (soins, etc.).
La procédure d'intervention du RASED est la suivante : - Analyse des difficultés de l'enfant - Aide en classe ; - Si les difficultés persistent, le PE rencontre les parents, il leur présente son analyse de la situation et les informe du rôle du réseau et de son intention de lui demander d'intervenir avec leur accord ; - Demande d'intervention transmise au réseau, entretien avec la famille ; - Observations et investigations supplémentaires ; - Synthèses avec le professeur des écoles, indications d'aides.
A partir des éléments réunis en vue de l'établissement du projet d'aide, des entretiens éventuels avec les parents, et de la rencontre avec l'enfant, le réseau décide en réunion de synthèse du type d'aide qui lui semble le plus

en relation