Intégration économique africaine

Pages: 8 (1820 mots) Publié le: 9 mai 2011
L’INTEGRATION ECONOMIQUE AFRICAINE

La conférence de Berlin de 1885 a morcelé le continent africain en de petits Etats qui ne permettent pas un modèle de développement autocentré. C’est pourquoi aujourd’hui les gouvernants s’acharnent à réaliser l’intégration économique. L’intégration économique peut être définie comme l’ensemble des procédés par lesquels plusieurs (ou des) pays créent unespace économique commun. Quelles les différentes formes d’intégration ? Quels sont les objectifs de l’intégration économique ? Quelles les différentes communautés économiques mises en place en Afrique de l’Ouest ? Quelles les difficultés rencontrées dans la réalisation de l’intégration africaine ?
C’est à l’ensemble de ces questions que nous tenterons d’apporter des réponses.

Section 1 : Lesdifférentes formes d’intégration

On peut retenir deux formes d’intégration économique : l’intégration par les marchés et l’intégration de la production.
I. L’intégration des marchés
Elle s’effectue suivant cinq étapes : la zone de préférence douanière, la zone de libre échange, l’union douanière, le marché commun et l’union économique totale.
1. La zone de préférence douanière :
Dans cettepremière étape de l’intégration économique, il y’a allègement des tarifs douaniers entre pays concernés. Cette diminution des tarifs douaniers facilitera les échanges entre les pays impliqués.
2. La zone de libre échange
Les droits de douane sont supprimés. Il n’y aura plus d’entraves au commerce entre les pays membres. Toutefois chaque pays membre reste maître de sa politique vis-à-vis des paystiers.
3. L’union douanière
On va y retrouver les dispositions du libre échange mais le commerce avec les pays tiers sera régi par un tarif extérieur commun (TEC).
4. Le marché commun :
En plus des acquis de l’union douanière, s’ajoute la libre circulation des facteurs de production et l’harmonisation des politiques économiques.
5. L’union économique :
En plus du marché commun, s’ajoutel’union monétaire c'est-à-dire que les pays doivent utiliser la même monnaie et adopter les mêmes politiques monétaires.
L’objectif final de l’intégration est de mettre en place un marché unique.
II. L’intégration des productions
L’intégration des productions est une organisation concertée pour la production de biens et services. Elles s’effectue selon deux modalités : la spécialisation et lacoproduction.
1. La spécialisation :
Elle consiste à attribuer à chaque pays la production d’un certain type de biens ou de services. Le pays fabriquera donc pour l’ensemble des pays concernés (division du travail).

2. La coproduction :
Il y’a coproduction entre des pays lorsqu’ une branche est partagée entre les membres d’une même communauté. Par exemple, pour fabriquer une voiture, des payspeuvent se partager la fabrication des pièces : un pays X fabriquera le moteur, un pays Y les pneus etc.
L’objectif de l’intégration est de d’élargir les marchés, renforcer les liens entre les secteurs d’activité économique et de créer un marché commun.
En Afrique, certains Etats se sont regroupés en zones d’intégration sous régionales. C’est le cas de la CEDEAO et de l’UEMOA en Afrique de l’Ouest.Section 2 : Les communautés économiques d’Afrique de l’Ouest

On peut retenir principalement la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
A. L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Au lendemain de leur accession à l'indépendance, six pays de l'Afrique Occidentale membres de la Zone Franc -Bénin (alors Dahomey), Burkina Faso (alors Haute Volta), Côte d'Ivoire, Niger, Sénégal et Togo (en 1963) - ont créé, le 12 mai 1962, l'Union monétaire Ouest Africaine (UMOA), manifestant ainsi leur volonté de coopération monétaire à la fois entre eux, au sein d'une union, et avec la France au sein de la Zone Franc. Le Mali adhéra en juin 1984.
Le 10 janvier 1994 à Dakar (deux jours avant la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intégration africaine
  • Intégration économique
  • Intégration économique
  • Integration economique
  • Integration economique
  • Integration economique
  • les enjeux economique de l union africaine
  • Integration économique européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !