Intégration européenne et politiques économiques et sociales

Pages: 21 (5126 mots) Publié le: 5 juillet 2011
Intégration européenne et politiques économiques et sociales

I) Europe et mondialisation

A) L'intégration européenne

Problématique :
Comment expliquer la marche vers l'intégration européenne (1) et (2) ? Comment l'Europe s'est-elle dotée d'une monnaie unique et quelles sont les défis de la zone Euro (3) ?

1) L'intégration régionale

Cf doc 2 page 364
Doc a

L'Union Européenne (UE) est une zone d'intégration économique au même titre que les autres zones régionales (ALENA, MERCOSUR, …)
Cependant, l'UE, à la différence des autres zones, est la plus aboutie car elle s'est dotée d'une Union Economique et Monétaire (UEM) qui signifie la mise en place de politique monétaire commune et une monnaie unique, l'euro.
Ce fort degré d'intégration régionale se traduitpar une intensité des échanges intrazone au sein de l'UE

Cf doc 1 page 364

2) Les étapes de la construction européenne

Doc 3 page 365

Doc : les étapes clefs de l'intégration européenne

3) La mise en place de l' UEM

a) définitions

Doc e

Le passage à la monnaie unique est le fruit d'un véritable processus qui a permis la mise en place d'une véritablezone monétaire, zone qui répond aux 5 critères définis par le traité de Maastricht.

Doc b

Ces critères s'inscrivent dans une optique macroéconomique clairement néo-libérale, la priorité est donnée à la compétitivité des entreprises et à la stabilité monétaire et budgétaire des pays membres. Sa stabilité doit permettre une croissance stable et soutenue ce qui permet d'améliorer les conditionssociales des citoyens des pays de la zone euro.

b) Les avantages d'une monnaie unique

Cf doc 6 page 368
Article Alternatives économiques : L' Europe et le monde

La monnaie unique présente un certain nombre d'avantage :
tout les acteurs économiques vont réaliser des économies sur les coûts de transaction (les coûts occasionnés lors du changement des monnaies entres elles)pour tout les agents économiques une monnaie unique permet de limiter voir de supprimer les incertitudes de changes
la monnaie unique permet la transparence du prix sur les marché ce qui permet aux marchés de comparer les prix entre eux ce qui va favoriser la concurrence entres entreprises
la monnaie unique permet de d'augmenter la taille du du marché ce qui va permettre aux entreprises de produireen plus grande quantité donc de réaliser des économies d'échelles et d'être plus compétitive sur les prix
Autrement dit, la monnaie unique est un signe de croissance au sein de la zone euro, croissance qui est favorable à la lutte contre le chômage.

c) Les défis de la zone euro

→ Défi de l'élargissement :

Doc 7 page 368

Afin que l'UE devienne une UEM au sens stricte duterme, il va falloir envisager un élargissement des pays de la Zone Euro (ZE).
Cependant, afin d'inclure un pays dans la ZE il faut que ce dernier réponde aux 5 critères du traité de Maastricht, or la ZE et l' UEM traversent actuellement une crise financière qui détériore les critères macroéconomique (chômage, inflation, PIB) ainsi que les finances publiques. L'élargissement pourrait donc mettre enpéril une ZE qui est déjà fragilisé.

→ Défi de la gestion de la crise bancaire et financière :

Article Alternatives économique : Faudrait-il renoncer à l'euro ?

L'euro est la 2ème monnaie internationale, c'est une monnaie caractérisé par sa stabilité ce qui lui a permis de traverser la crise bancaire et financière amorcée en 2008 sans avoir à renoncer à un pays membre.
Cependant, l'euroest gérée par la BCE qui est indépendante de pouvoir politique.
Autrement dit, les états membres de la ZE ne peuvent pas utiliser la monnaie comme outil de politique économique. Conséquence : l'euro n'est pas le fruit d'une coordination politique ce qui peux le fragiliser.

TD du 17/05/2011 : La crise de la ZE

Synthèse : Feuille Synthèse

B) Les défis à relever

Problématique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intégration européenne et politiques économiques et sociales
  • Integration européennes & politiques economiques & sociales
  • Cours
  • Intergration europeenne et politiques economiques et sociales
  • Integration économique européenne
  • Intégration européenne et perfomance économique
  • intégration économique européenne
  • Unite politique integration economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !