Intégration

Pages: 2 (408 mots) Publié le: 1 mai 2011
Guy de Maupassant, né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville et mort le 6 juillet 1893 à Paris, est un écrivain français.
Lié à Gustave Flaubert et à Emile Zola, il a marqué lalittérature française par ses 6 romans, dont Une Vie en 1883, Bel-Ami en 1885, mais surtout par ses nouvelles (plus de 300), parfois intitulées contes, comme Boule de Suif en 1880, les Contes de la Bécasse en1883. Ces oeuvres retiennent l'attention par les forces réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s'en dégage le plus souvent mais aussi par la maîtrise stylistique. Lacarrière littéraire de Guy de Maupassant se limite à une décennie - de 1880 à 1890 - avant qu'il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à quarante-deux ans. Reconnu de son vivant Guy deMaupassant conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses oeuvres.

Les Maupassant étaient une vieille famille venue de Lorraine
Guy passe son enfancedans la maison "Les Verguies", où entre mer et campagne, il grandit dans l'amour de la nature et des sports en plein air, il va pêcher avec des pêcheurs de la côte et parle patois avec les paysans.
Al'âge de treize ans, il est pensionnaire de l'institution ecclésiastique d'Yvetot, selon le souhait de sa mère.C'est en ces lieux qu'il commence à versifier Il est alors inscrit au lycée de Rouen, oùil se montre bon élève, s'adonnant à la poésie et participant beaucoup aux pièces de théâtres. A cette époque, il côtoie Louis Bouilhet et surtout Gustave Flaubert, dont il devient de disciple. En1868 en vacance à Etretat, il sauve de la noyade le poète Anglais Charles Algernon Swinburne qui l'invite à dîner en remerciement pour son courage.
Le jeune Maupassant passe dix ans comme commisd'abord au ministère de la marine puis au ministère de l'instruction publique où il est transféré en 1878. Le soir il travaille d'arrache-pied à ses travaux littéraires. Fin janvier 1877, Tourgueniev le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Integration
  • Intégration
  • Intégration
  • Integration
  • Integration
  • Intégration
  • Integration
  • Integration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !