Intégrisme

Pages: 2 (295 mots) Publié le: 12 janvier 2011
L’intégrisme commence quand la pensée se fige mais pas quand la bombe explose.
Un peu d’histoire, le mot intégrisme a fait son apparition en France, dans le mondecatholique. En 1907, le pape Pie X condamne par encyclique PASCENDI le modernisme, une école de pensée qui revendique d’examiner les données de la foi à la lumière de la scienceet de manière autonome. Les adversaires les plus violents des modernismes se définissent comme des catholiques « Intégraux » parce qu’ils défendent l’intégrité de la foi.Ils sont à leur tour dénoncés par le camp opposé sous le nom d’intégristes.
Dans le contexte du catholicisme, l’intégriste est celui qui se réclame de la tradition,c'est-à-dire d’un vaste corpus incluant à la fois les écritures et leur interprétation fixée avec autorité par les pères et les docteurs de l’église, les conciles et lespapes. On pourrait dire que l’intégrisme fige, à un moment déterminé, l’interprétation de la révélation.
Au contraire, il y a dans le fondamentalisme une volonté de retouraux sources, à une pureté originelle de la foi qui se trouverait dans les écritures, débarrassées des repeints de la tradition. D’une certaine façon, le fondamentaliste niela médiation d’une autorité religieuse clergé, église, docteurs de la loi qui interpose habituellement une clé d’interprétation entre le croyant et le texte révélé.
Leconcept de fanatisme est plus ancien, puisqu’il remonte au XVII siècle. Le mot vient de fanum, qui signifie temple en latin. Il désigne donc une attitude religieuse.Voltaire dénonce cet enfant dénaturé de la religion. Il y a dans le fanatisme une notion d’excès : le fanatique est animé d’un zèle outré pour la religion, selon Littré.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • intégrisme catholique
  • Integrisme et laicite
  • Questionnement intégrisme
  • Intégrisme et terrorisme
  • Integrisme-laicite
  • integrisme religieux
  • Integrisme Religieux
  • Les dangers des intégrismes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !