Intérieur de la chapelle boudhaisawan

Pages: 10 (2385 mots) Publié le: 24 mars 2011
Intérieur de la chapelle

Statue du Phra Bouddha Sihing

[pic] Statue en bronze recouverte d’or datant du milieu du 15ème siècle. C’est une des représentations de Bouddha la plus vénérée en Thaïlande, la deuxième après le Bouddha d’Emeraude qui se trouve au Grand Palais.
C’est un « palladium » Il est considéré comme un des protecteurs de la dynastie des Chakri et de du royaume de laThaïlande. Le palladium possède des pouvoirs quasi magiques comme le pouvoir de protéger le royaume, de lui donner la victoire en temps de guerre, de lui prodiguer les meilleurs conseils en politique et favoriser l’arrivée des pluies lorsque s’est nécessaire.
Le roi et le pays en revanche doivent lui prouver leur dévotion, le respect en lui construisant un autel dans uns enceinte qui lui estconsacrée, le baigner dans de l’eau lustrale et lui faisant des offrandes (fleurs, encens, bougies et présents en or ou argent)

Le Phra Bouddha Sihing a prouvé son pouvoir lors des cérémonies invoquant la pluie.
Au mois d’avril, au moment du nouvel an thaï, Songkran ,la statue vénérée est emmenée à l’extérieur de la chapelle au cours d’une procession, sur l’esplanade Sanam Luan. Au cours descérémonies la statue est baignée d’eau lustrale parfumée, par les fidèles qui invoquent ainsi l’arrivée des pluies abondantes qui vont assurer au royaume des bonnes récoltes et la continuité des cycles agricoles. Le Phra Bouddha Sihing est associé donc à l’Eau en tant qu’élément primordial de la vie et au serpent Naga protecteur.

Le Phra Bouddha Sihing est très célèbre aussi par son histoire quicombine mythe, traditions, et éléments historiquement vérifiables.
Sa chronique fut écrite vers le 15ème siècle : la légende rapporte que les rois de Nakhon Si Thammarat et de Sukhothai apprenant l’existence au Sri Lanka d’une représentation de Bouddha de toute beauté et dotée de pouvoirs, décidèrent d’envoyer une ambassade afin de demander au roi de la leur offrir. Celui-ci accepta et la statuefut envoyée par bateau. Pendant la traversée le bateau heurta un récif et coula.
La statue flotta des jours et des jours sur des planches et arriva enfin sur les plages de la Thailande du Sud. Le roi du Nakhon Si Thammarat s’en empara, lui construit un très beau temple. Seulement, le roi de Sukhothai se rendit dans le Sud s’empara de la statue et l’installa à Sri Sachanalai où un autre beautemple lui fut consacré. Plusieurs fois la statue du Phra Bouddha Sihing changea de main et d’endroit. Historiquement parlant on la retrouve à Ayutthaya en 1662 sous le règne de Narai le Grand, après la destruction du royaume en 1767 elle reprend le chemin de Chang Mai. Finalement on l’installe à Bangkok en 1795 dans la chapelle Bouddhaisawan construite spécialement par le prince du Wang Na du premierrègne.

Bouddha est représenté le pied droit posé sur le pied gauche(VIRASANA)les mains en MUDRA de méditation. Le piédestal de la statue est décoré de rangés de pétales de lotus avec les étamines ce qui symbolise la fleur ouverte sur la quelle le Bouddha se repose. Le piédestal représentant le Mont Méru est posé sur un chariot très ouvragé où on reconnaît les décorations de bonne augure les« KRANOK »
(influence La Na)

On remarque également l’ushnisha et la flamme qui s’élève d’inspiration Sukhothai. Cependant dans l’art de Sukhothai la flamme est coulée en bronze, en même temps que le reste du corps  alors que dans l’art du La Na la flamme est coulée séparément.
Dans le cas du Phra Bouddha Sihing la flamme a été coulée séparément ce qui fait dire au spécialistes que cettereprésentation de Bouddha est « un superbe exemple de la sculpture classique du La Na d’une beauté sereine, avec des réminiscences du Sri Lanka et des traits majestueux du Sukhothai »

.

Les offrandes

Le bouddhiste Theravada doit accomplir des bonnes actions tout au long de sa vie, et acquérir des mérites afin d’accéder au Paradis Bouddhique .

1. Il doit vénérer uniquement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chapell
  • Moi, le moi intérieur
  • Chapelle sixtine
  • chapelle base
  • Aix la chapelle
  • Sainte chapelle
  • Chapelle sixtine
  • Chapelle du Rosaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !