Integration européenne

Pages: 16 (3901 mots) Publié le: 19 décembre 2010
L’intégration européenne et les nouveaux cadres de l’action publique

Programme | Notions essentielles | Notions complémentaires |
L’Union européenne et la dynamique de l’intégration régionaleLes nouveaux cadres de l’action publique | Union économique et monétaire, union politique, Europe socialePolitique économique, politique monétaire, politique budgétaire, consommations collectives,service public, service universel | Zone de libre-échange, union douanièreCoordination des politiques économiques et sociales, déréglementation / nouvelles régulations, subsidiarité |

Robert Schuman déclarait en 1950 que l’Europe se bâtirait par des . Nous avons vu dans le chapitre précédent que le libre échange est censé apporter un sucroît de croissance économique. C’est pour cela que desUnions régionales ont vu le jour, comme la CEE devenue Union Européenne mais aussi comme d’autres Unions régionales comme l’Alena, le Mercosur ou encore l’Asean en Asie.. Nous savons également que le libre échange s’est épanoui dans le cadre du GATT puis de l’OMC dans lesquelles les négociations se déroulent entre Etats.
Dans ce chapitre, nous montrerons que la construction européenne s’est faite«  à petits pas » et s’est imposée comme une réponse à la mondialisation et notamment comme une réponse à la fluctuation des taux de change à la suite de l’effondrement du système de Bretton Woods en 1971. De ce fait, nous verrons que les Etats européens, en choisissant l’Europe, se doivent d’intervenir dans des cadres fixés par traités et nous terminerons ce chapitre par l’articulation entrel’UEM /union politique et notamment quel est le devenir de cette Europe (sociale, politique) et plus particulièrement actuellement sous les feux de la crise grecque.

La construction européenne : une réponse à la mondialisation

Construire une Europe Unie fut d’abord un projet politique : établir une paix « intérieure » durable et faire face au bloc soviétique. Dans ce cadre, l’intégrationéconomique puis monétaire de l’Union apparaît comme un « moyen » destiné à atteindre l’objectif politique. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (projet Jean Monet : L’Europe des « petits pas »), les pays belligérants veulent en finir avec les conflits qui les ont dévasté : c’est ainsi qu’est mise en avant l’idée d’une union politique européenne et « c’est par le doux commerce » (A.SMITH) que l’onpeut y parvenir…. De la CECA en 1951 à l’élargissement effectif à 27 pays adhérents depuis 2007, la construction européenne a pris pratiquement 60 ans et au delà de cette intégration économique elle a des objectifs politiques et sociaux autour d’un double mouvement : approfondissement et élargissement.
Une intégration économique correspond au processus par lequel se constitue à partird’économies nationales cloisonnées, un espace économique qui cherche à réduire ou à supprimer les entraves aux échanges.

Réaliser une zone d’intégration économique en créant un marché unique c’est favorable à la croissance:

- en effet, l'intégration économique permet la baisse des prix donc l'augmentation du pouvoir d'achat des consommateurs. En effet, la suppression des barrières douanières faitbaisser les prix directement en supprimant les droits de douane et indirectement en renforçant la concurrence entre les producteurs européens. De plus, l'élargissement des débouchés renforce la spécialisation et permet la réalisation d'économies d'échelles, ce qui va là encore dans le sens d'une réduction des prix (théorie des avantages comparatifs de Ricardo).

- et l’intégration économiqueaugmente la compétitivité des entreprises européennes au niveau mondial. La baisse des prix accroît la compétitivité des producteurs européens par rapport au reste du monde : les exportations sont stimulées et les importations découragées. Par ailleurs, l'amélioration de la compétitivité intensifie la concurrence à l'intérieur de l'Europe et pousse les entreprises européennes à innover et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intégration européenne
  • integration europeenne
  • Integration européenne
  • Intégration européenne
  • intégration de l'union européen dans les échanges
  • Intégration européenne et perfomance économique
  • L´intégration européenne de la turquie
  • Economie européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !