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Pages: 36 (8898 mots) Publié le: 18 janvier 2011
DIRECTION DE LA COMMUNICATION DOSSIER DE PRESSE
30 SEPTEMBRE 2010

www.centrepompidou.fr

attachée de presse Anne-Marie Pereira téléphone 00 33 (0)1 44 78 40 69 courriel anne-marie.pereira@centrepompidou.fr

Directrice Françoise Pams téléphone 00 33 (0)1 44 78 12 87 courriel francoise.pams@centrepompidou.fr

Direction de la communication 75191 Paris cedex 04

7. PARTENAIRES

6.INFORMATIONS PRATIQUES

5. VISUELS POUR LA PRESSE

4. PUBLICATIONS AUX ÉDITIONS DU CENTRE POMPIDOU SOMMAIRE DU CATALOGUE MONDRIAN SOMMAIRE DU CATALOGUE DE STIJL

3. REPÈRES CHRONOLOGIQUES

2. PLAN ET PARCOURS DE L’EXPOSITION

1. COMMUNIQUÉ DE PRESSE

GALERIE 1, NIVEAU 6 (2100 m2)

DOSSIER DE PRESSE

MONDRIAN/DE STIJL 1ER DÉCEMBRE 2010-21 MARS 2011
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30 septembre 2010

www.centrepompidou.fr

attachée de presse Anne-Marie Pereira téléphone 00 33 (0)1 44 78 40 69 courriel anne-marie.pereira@centrepompidou.fr

Directrice Françoise Pams téléphone 00 33 (0)1 44 78 12 87 courriel francoise.pams@centrepompidou.fr

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s’intègre et fusionne avec l’ensemble ausein de la communauté humaine.

à dépasser la peinture. Pour Mondrian et les artistes de De Stijl, l’œuvre d’art totale,

mène à Paris de 1912 à 1938 sa quête d’harmonie plastique. Son abstraction radicale, à la recherche d’un langage universel de formes et de couleurs primaires, vise

un « art total ». Piet Mondrian, la figure centrale et la plus célèbre de ce mouvement,

mouvements lesplus féconds de la modernité européenne.

GALERIE 1, NIVEAU 6 (2100 m2)

L’exposition «MONDRIAN/DE STIJL» présentée par le Centre Pompidou entrelace

COMMUNIQUÉ DE PRESSE MONDRIAN/DE STIJL 1ER DÉCEMBRE 2010-21 MARS 2011

les parcours de l’un des plus grands peintres abstraits du XXe siècle et de l’un des d’avant-garde De Stijl (Le Style) synthétise, dès la fin des années 1900 et dans lesannées 1920, une vision esthétique et sociale qui aspire à l’universel et rêve d’inventer clé d’un nouveau monde, devient symbole d’un équilibre parfait où chaque élément

Clé de lecture pour la compréhension des sources de l’art moderne, le mouvement

4

« De Stijl, 1917 – 1931 » sous la direction de Frédéric Migayrou et d’Aurélien Lemonier. Un album « Mondrian / De Stijl », les ouvrages «Les Écrits français de Mondrian » ces publications.
en partenariat media avec L’exposition bénéficie du soutien de

artistes qui s’y sont ralliés, peintres, architectes et designers.

et Gerrit T. Rietveld, et révèle la complexité des collaborations entre les nombreux Pour accompagner cette présentation inédite, deux publications paraissent et la réédition de l’un des textes capitaux deMondrian, « Réalité naturelle, réalité

aux Éditions du Centre Pompidou, « Mondrian » sous la direction de Brigitte Leal et

abstraite » de 1920 ainsi qu’un numéro spécial des « Cahiers du Musée » complètent

en parallèle, l’histoire du mouvement depuis ses origines, à travers un ensemble important de peintures, dessins et photographies. L’exposition est largement des trois figures centrales,qui l’ont animé, Piet Mondrian, Theo Van Doesburg fondée sur les pratiques transdisciplinaires des acteurs du mouvement autour

à Mondrian, est centré sur les œuvres, peintures et dessins créés par l’artiste à Paris entre 1912 et 1938. L’exposition montre, à travers une centaine d’œuvres majeures, l’essentiel de son œuvre. l’évolution du peintre, du cubisme au néoplasticisme, de la « réaliténaturelle de l’artiste dans la capitale parisienne. à la réalité abstraite » et reflète le bouillonnement artistique engendré par l’activité des artistes les plus importants du XXe siècle, là où Mondrian a pourtant produit C’est, depuis 1969, la première présentation d’ampleur à Paris de l’œuvre d’un Le second chapitre de l’exposition investit le territoire du groupe « De Stijl » et trace,

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