Integration

Pages: 13 (3127 mots) Publié le: 14 mars 2012
Qu’est-ce que réussir son recrutement?

Réussir son recrutement c’est aussi réussir l’intégration. Intégrer n’est pas mouler le candidat à la politique de l’entreprise, c’est l’accueillir et lui donner les clefs pour comprendre son environnement de travail, notamment les relations de travail et les habitudes de fonctionnement. La responsabilité du nouvel embauché, c’est de s’intégrer avecagilité dans ce nouvel environnement. Celle de l’entreprise, est d’offrir un espace de dialogue pendant l’intégration et qui ne tourne pas au formatage.
Lorsque l’environnement est en souffrance, l’écoute se rétrécie de fait comme peau de chagrin. Il s’agit alors de recréer un espace de dialogue entre le nouveau et le chef d’équipe par des points de rencontre pour soulever les difficultés etidentifier les marges de manœuvre. Lorsque les relations de travail sont plus sereines, maintenir le dialogue est aussi important car il garantit la pérennité de la relation.
Le dialogue n’évite pas le conflit car les manières de travailler sont différentes, et amènent des perceptions, et des comportements différents. Le tout est de pouvoir s’entendre sur ce qui est accepté du côté de l’entreprise, et cequi est accepté du côté du nouveau afin de permettre à l’entreprise d’être le lieu où s’expriment la nouveauté, et au nouveau d’apporter sa créativité.

Dynamique de groupe et l’intégration d’un nouveau
Etre un nouveau collaborateur porteur d’un changement c’est risquer de se voir attribuer le rôle de bouc émissaire. C’est ce que nous apprend la dynamique des groupes décrite par Mucchielli.La cohésion du groupe repose sur la conformité à ses règles, en cas de manquement ou de trop grande différence dans le respect des règles, le nouveau collaborateur pour être rejeté par le groupe et focaliser sur lui les ressentiments et conflits du groupe. Il cristallise ainsi les tensions du groupe.
-------------------------------------------------
Tout nouveau venu devra faire l’effortnécessaire pour être intégré au groupe, sous peine d’en être rejet
« Dans un groupe naissent naturellement des règles que tout le monde respecte, quelle que soit leur forme, ainsi que des pressions de conformité définies par la solidarité existant entre les membres du groupe. Leur revers est qu’elles réduisent le niveau de liberté de chacun et peuvent aller jusqu’à la mise à écart ou l’exclusion d’unmembre. Roger Muchielli évoque à ce sujet les « sanctions possibles du type mépris, raillerie, mise en quarantaine…, punitions aux manques reconnus comme tels par le groupe. » Cf. Wikipedia Dynamique des groupes
Ainsi, réussir son intégration tout en apportant sa différence nécessite d’évaluer quels sont les points d’ancrage du groupe, ses valeurs, son fonctionnement, et de s’y adapter.-------------------------------------------------
Si vous vous sentez vilain petit canard changez d’équipe, et intégrez celle où vous y retrouverez
Si cela n’est pas acceptable, c’est que vous n’avez pas choisi la bonne équipe, celle où vous retrouverez des valeurs et un fonctionnement en lien avec ce que vous êtes. C’est l’histoire du vilain petit canard qui n’était pas né parmi les siens.
Poser laquestion de la manière dont l’équipe travaille dès l’embauche et observer concrètement pendant la période d’essai ce qui fait la cohésion d’équipe vous permettra de décider de rester ou pas dans le poste proposé. De la même manière, un recruteur avisé interrogera le responsable de l’équipe dans ce sens et l’invitera à découvrir en entretien de recrutement la manière dont le candidat travaille pourévaluer si son fonctionnement pourra s’accommoder avec celui de l’équipe.
Imaginer un dialogue avec le responsable de l’équipe alors que l’équipe est préoccupée par ses objectifs et sa survie, revient à se mettre en danger d’exclusion. Je ne conseille pas. Si l’environnement de travail est plus ouvert à la communication et à l’échange, alors le dialogue peut s’envisager après un temps d’acceptation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intégration
  • Integration
  • Intégration
  • Intégration
  • Integration
  • Integration
  • Intégration
  • Integration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !