Intelligence économique-mc donald's

Pages: 6 (1490 mots) Publié le: 6 juin 2012
2011

Intelligence Economique

Marketing

Entreprise choisie : Mc Donald’s



[pic] [pic]






Étude du secteur



Le marché de la restauration rapide ne connait pas la crise


En France, le marché de la restauration rapide connait une croissance sans accroc depuis plus de 10 ans. Le chiffre d’affaires du secteur, à peine endommagé par la crise de2008, croit en moyenne de 5% par an. Cette évolution s’avère être une super performance comparée à l’évolution du CA de l’ensemble de la restauration (restauration dit « commerciale ») qui atteint à peine les 3%. La restauration rapide compte pour 68,5% du CA de l’ensemble de la restauration, le reste du CA étant occupé la restauration du « traditionnelle ».[1]

Cette constante augmentation etl’importance grandissante de la restauration rapide dans le mode de vie des français est le résultat d’un changement dans le mode de consommation alimentaire. En effet, ces changements lents mais profonds découlent d’une évolution sur les points suivants :

- Le raccourcissement de la pause déjeuner : désir d’un gain de temps du consommateur sur sa temps libre au travail, l’individu préfèresouvent vaquer à d’autres occupations pendant son temps de pause. Le repas de midi se veut à présent rapide et économique.
- L’accroissement structurel du nombre de repas pris à l’extérieur
- La sensibilité grandissante des consommateurs aux prix : exacerbé par la crise, les consommateurs font du prix un critère déterminant.

La restauration rapide regroupe une grande diversité deproduits : hamburgers, pates fraiches, sandwichs, sushis, pizzas, kebabs…. Il existe en moyenne 4 réseaux d’enseignes :

- Restauration à l’anglo-saxonne : produits anglo-saxon à base de frites, de hamburgers et de poulet : Mc Donald’s, Quick, KFC…
- Restauration à la française de type « sandwicherie » : Brioche dorée, Pomme de Pain, Paul …
- Restauration rapide à thème : Kebabs, woks,pates fraiches…
- Les pizzas : Domino’s Pizza, Speed Rabbit …

Le segment où se situe McDonald’s est celui de la restauration à l’anglo-saxonne ou encore le marché des hamburgers. Nous concentrerons donc nos recherches sur ce secteur ci.
En France le secteur du hamburger est investi par un nombre très réduit de réseaux d’enseignes spécialisés. On recense ainsi dans l’hexagone 4 enseignesincontournables disposant d’un réseau de plus de 10 points de vente.

La suprématie du géant Américain


Le chiffre d’affaires du marché français du hamburger en 2009 s’élevait à 4,35 milliards d’euros, pour environs 2,5 milliards d’unités consommés par an par les français (burger vendu en moyenne à 3,18€).[2]
En France les quatre grands acteurs du marché sont Mc Donald’s, Quick, SpeedBurger et Jack’s. Les deux leaders principaux du marché (Mc Donald’s et Quick) comptabilisent à eux deux un chiffre d’affaires de 4, 33 milliards d’euros par an.
Mc Donald’s reste de loin le leader du marché français, et même du marché international du burger. Présent dans 110 pays, on décompte 1 161 restaurants McDonald’s en France, contre 368 pour son 1er rival Quick. Le chiffre d’affaires de McDonald’s en France est également 5 fois plus élevé que celui du français Quick, il était de 3,6 milliards d’euros en 2009.

La clé de réussite de Mc Donald’s réside dans son importante couverture géographique et sa vocation internationale. Son incroyable présence lui permet de réunir une grande clientèle, de renforcer sa notoriété, d’étouffer ses concurrents directs et d’effectuer des économiesconséquentes en profitant du concept de franchise pour accélérer le processus d’implantation internationale. En France, 90% des restaurants McDonald’s sont des franchises. Ce système de franchise, largement utilisé par les enseignes de restauration rapide permettent d’accélérer le développement ainsi que de diminuer les contraintes financières ou managériales, de minimiser les coûts de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'entreprise mc donald's et son environnement économique
  • Mc Donald's
  • Mc donald's
  • Mc donald's
  • Mc donald's
  • Culture d'entreprise mc donald's
  • Stratégie mc donald's
  • Tpe : mc donald's

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !