Intelligence économique

Pages: 25 (6213 mots) Publié le: 6 octobre 2012
Intelligence économique

Partie 1 : Pourquoi et pour quoi l’IE ?

A) Contraintes environnementales

1) Pour quoi la mondialisation est l’une des causes de l’émergence de l’IE ?
La mondialisation remonte au XVIème siècle et s’est caractérisée autour de 3 piliers :
* nouveaux espaces
* moyens de transport entre les espaces
* source de financement entre les espaces anciens etnouveaux

Les moyens de transport sont très rudimentaires et correspondent aux sources de richesse de l’époque (mondialisation commerciale). Dans un 2ème temps (XIXème siècle), une mondialisation qui repose sur les mêmes piliers avec comme moyen de transport chemins de fer et bateaux à vapeur (richesses : minerais, agrumes, textile). C’est l’apparition du système bancaire tel que nous leconnaissons. Napoléon 1er créé autour de la Banque de France des banques régionales (mondialisation industrielle).

Troisième mondialisation : chute du rideau de fer (communisme). Le nouveau moyen de transport est le WEB qui est le meilleur instrument de transport de la connaissance. La bulle financière vient alors compléter ces piliers (mondialisation financière). La révolution des 3D est unerévolution financière qui s’est produite dans les années 70 parallèlement à la construction européenne pour créée un marché unique. Pour unifier le marché financier : révolution des 3D (décloisonnement, dérégulation, désintermédiation).
* Décloisonnement : autorisation d’aller d’un marché à un autre (les spéculateurs pouvaient jongler entre les différents marchés). Renoncement des Etats aux barrièresà la circulation des capitaux.
* Dérégulation (dérèglementation) : renoncement des Etats à définir les produits d’échanges financier entres les grands acteurs économiques (fonds de pension multinationales).
* Désintermédiation : dispense de passer par l’intermédiaire des banques pour les échanges financiers entre les grands acteurs.
Cette révolution a abouti à la bulle financière. Ladérégulation a ouvert la porte aux subprimes.

Cette mondialisation a des impacts sur la vie quotidienne des entreprises et des personnes. La sociologie est un domaine pris en compte en IE.
La société actuelle se caractérise par 9 I :
* Instantanéité : tout va toujours plus vite. On a besoin de rapidité pour renouveler rapidement la consommation des produits.
* Individualisme :individualisation des prestations commerciales.
* Immatériel : à partir des années 70, on atteint un summum de capacités de consommation. La consommation de l’immatériel est infinie (notion de désir et non plus de besoin).
* Incertitude : on ne connaît pas le futur. Les concurrents sont partout à cause de la mondialisation.
* Image : l’image fait sens. On prend de moins en moins le temps deprendre du recul et d’analyse. On croit savoir parce qu’on a vu. L’image est aussi importante en terme de marketing.
* Innovation : c’est une contrainte. Il faut innover pour dépasser les concurrents. Course à l’innovation pour renouveler les produits de consommation. Problème d’équilibre financier : il faut rentabiliser le produit dans un court laps de temps.
* Influence : c’est lemoyen de puissance actuel. Autrefois, dans un mon statique, c’est la propriété dans la durée qui faisait la puissance.
* Information : qui sert à détecter les opportunités et les menaces, donne du sens et développe les connaissances.
* Ingérence ou interdépendance (protection du secret stratégique).

L’impact sur l’économie n’est pas moindre et sur les entreprises aussi. Le passage de laDIT (Division Internationale des Territoires) à la CIT (Concurrence Internationale du Travail) par la DIPP (Division Internationale des Processus de Production).

Fragmentation des intérêts dans l’entreprise : logique de coopétition (coopération et compétition) : pour mutualiser des frais de recherche ou des achats de matières premières.
Deux sortes d’informations : celle que l’on peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intelligence èconomique
  • Intelligence economique
  • Intelligence économique
  • intelligence économique
  • intelligence economique
  • Intelligence économique
  • Intelligence economique
  • Intelligence économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !