Intelligence économique

Pages: 5 (1097 mots) Publié le: 22 mai 2013
A- Le développement de l’intelligence économique au Maroc :

Depuis quelques années, les responsables politiques, économiques et universitaires marocains se sont progressivement appropriés l’intelligence économique comme démarche de maîtrise de l’information stratégique utile au développement des entreprises, des organisations publiques mais aussi de projets et de territoires. Cette démarcheest considérée comme l’atout maître dans la bataille économique et la gestion des rapports de force internationaux.
Le Maroc a décidé de se doter d’institutions permettant d’organiser une politique publique d’intelligence économique au plan national et territorial, qui ne soit pas la seule transcription de concepts pratiqués dans les pays du nord (anglo-saxons ou francophones).
Le Maroc estnaturellement préoccupé par la pérennisation de son développement, par la préservation de son identité et la recherche de nouvelles capacités de puissance économique et culturelle. L’offensive commerciale chinoise qui déstabilise des pans entiers de l’activité économique marocaine oblige les décideurs à mettre en œuvre une stratégie. Confrontés aux dynamiques hyperconcurrentielles de lamondialisation, à la recherche du rattrapage économique et technologique, mais désireux de concevoir un modèle plus coopératif et durable, les stratèges visent un autre mode de développement valorisant l’identité et l’histoire culturelle marocaine comme levier d’influence et « d’avantage compétitif ».

En 2006 s’est tenu près de Rabat, le premier Forum de coopération décentralisée entre le Maroc et laFrance. Se sont ainsi rencontrés des maires, des présidents d’associations, de collectivités locales, d’universités, des animateurs de programmes de coopération, issus des deux rives de la Méditerranée afin de conclure des accords de coopération.
Sur le plan théorique, depuis 1975, il existe une école de l’intelligence économique appliquée aux pays en développement ou émergents. Elle a été proposéepar Stefan Dedijer, professeur à l’université de Lund en Suède. Il a introduit la démarche d’intelligence sociale définie comme « l’ensemble des activités d’une société, reliées à l’intelligence, la capacité à s’adapter, répondre à des circonstances changeantes, afin de réaliser des objectifs de développement décidés ».
L’efficacité de l’intelligence sociale, beaucoup parlent aujourd’huid’intelligence collective d’un pays, repose sur la taille et le dynamisme des activités de production et de développement de la connaissance, ainsi que sur la densité et la qualité de ses réseaux d’information et d’expertise.

B- La tendance vers une nouvelle politique publique d’intelligence économique :

Les pouvoirs publics semblent vouloir s’engager dans une politique d’intelligence économiques’appuyant sur l’université qui joue un rôle moteur et visible, mais aussi sur les réseaux de chefs d’entreprises plus discrets, plus informels, mais opérationnels à travers la diaspora et les associations professionnelles et patronales.
L’Etat s’efforce de structurer une politique d’intelligence économique. De fait, il s’agit de :
-déterminer le périmètre des actifs industriels clés à défendreet à promouvoir. Le plan Hassan II pour le développement économique et social définit des secteurs traditionnels (cuir, textile), mais aussi des secteurs de pointe (électronique, mécanique de précision) et innovants (préservation de l’environnement) ; plus récemment, le programme « Emergence » définit la stratégie de développement des nouveaux métiers mondiaux du Maroc. Il s’agit de déterminer desfilières industrielles stratégiques (textile/cuir, agroalimentaire et automobile) permettant de faire du Maroc une plateforme de production et d’exportation privilégiée dans la région du bassin méditerranéen ;
-suivre les marchés émergents pour évaluer l’évolution des performances marocaines.
Pour Driss Garaoui toujours, la création d’une cellule d’analyse et de réflexion stratégique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intelligence èconomique
  • Intelligence economique
  • intelligence économique
  • intelligence economique
  • Intelligence économique
  • Intelligence économique
  • Intelligence economique
  • Intelligence économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !