Intelligence economique

698 mots 3 pages
Intelligence Economique

L’essor du Storytelling dans nos activités, gouvernées jusqu’à présent par le raisonnement rationnel ou le discours scientifique, nouvelle mode managériale ?

2010/2011

I – Généralités A. L’œuvre
Titre : Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits.
Auteur : Christian Salmon
Langue d’origine : Français
Date de première parution : Octobre 2007
Editeur : La Découverte
Collection : « cahiers libres »
Nombre de pages : 227
Structure de l’œuvre : On compte 7 chapitres, bornés par une introduction et une conclusion : 1.Des logos à la story – 2.L’invention du storytelling management – 3.La nouvelle « économie fiction » - 4.Les entreprises mutantes du nouvel âge du capitalisme – 5.La « mise en histoire » de la politique – 6.Storytelling à Bagdad – 7.L ‘empire de la propagande

Le storytelling est l’art de raconter des histoires, de changer des discours en narration, d’utiliser une grammaire du récit, et ce, dans tout notre environnement. De la PME à la multinationale, des politiciens à l’armée et d’un pays à un autre. Si l’art de raconter des histoires remonte à la mythologie, le storytelling management, quand à lui a fait son apparition dans le milieu des années 1990, aux Etats-Unis, succédant au modèle fordiste, à la politique du silence et aux campagnes électorales fondées sur un programme.
La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits. Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est devenu un fabricant d’histoires ou plutôt un narrateur, un conteur ou encore un storyteller et également un consommateur d’histoires, un récepteur d’émotions, un esprit formater.
La couverture apparait plutôt neutre, son code graphique noir et blanc ne laisse apparaitre que le titre de l’œuvre suivi d’un long texte, du nom et prénom de l’auteur apposés telle une signature et enfin de l’édition, elle aussi en noire et blanc. Le choix de cette neutralité permet, je pense, de se focaliser

en relation

  • Analyse de l'uc sur son marché (oxybul)
    722 mots | 3 pages
  • Sme intelligence economique
    4924 mots | 20 pages
  • Cas renault intelligence economique
    938 mots | 4 pages
  • Intelligence économique au maroc
    1546 mots | 7 pages
  • Help me !!
    1602 mots | 7 pages
  • Intelegence economique
    8723 mots | 35 pages
  • Freud
    882 mots | 4 pages
  • Le marché du viager
    18761 mots | 76 pages
  • Intelligence économique
    382 mots | 2 pages
  • Où
 fait‐il
 bon 
travailler 
en 
france
 en
 2011
    6300 mots | 26 pages
  • l'intelligence économique
    442 mots | 2 pages
  • La perle
    1733 mots | 7 pages
  • intelligence économique
    457 mots | 2 pages
  • Intelligence économique
    1097 mots | 5 pages
  • audiovisuel
    1910 mots | 8 pages