Intelligence economique

Pages: 25 (6239 mots) Publié le: 5 juillet 2012
Plan de recherche

I- Concept et fonctions de l’intelligence économique

A- Historique : De la surveillance à l’intelligence économique

B- Définitions de l’intelligence économique

C- Les principales fonctions de l’intelligence économique

II- Le processus de l’intelligence économique

A- La détermination des besoins en informationB- La collecte de l’information

C- Traitement de l’information collectée

D- La mémorisation et la sécurité de l’information

E- La diffusion de l’information



Introduction

Aujourd’hui l’environnement des entreprises est caractérisé par la mondialisation des marchés, le développement technologique, la complexité des relations, la multiplicité desacteurs, l’augmentation des opportunités et la multiplication des risques et des incertitudes. Ce contexte a entraîné un accroissement important du volume des informations, ce qui pose pour l’entreprise le problème d’obtenir rapidement des informations utiles et pertinentes pour répondre à des situations actuelles ou pour en anticiper d’autres.

L’information apparaît comme unematière première et un outil stratégique de plus en plus indispensable pour la compétitivité des entreprises.

La croissance exponentielle de la masse d’information crée des opportunités mais génère en même temps des incertitudes. L’entreprise doit s’adapter à ce contexte pour se maintenir et se développer. Il est évident pour elle de rechercher de nouveauxmoyens pour faire face aux défis posés par l’instabilité de son environnement et l’abondance de l’information.

Sous ces contraintes, les informations doivent être collectées, interprétées et mises à la disposition des utilisateurs qui en ont besoin. La démarche de l’intelligence économique peut y contribuer allant de l’identification du problème jusqu’à la mise en placedes indicateurs nécessaires à sa résolution.

L’intelligence économique fournit une compréhension fine de l’environnement de l’entreprise en utilisant les informations internes et externes auxquelles elle a accès. Cette compréhension est destinée à aider les responsables à prendre des décisions stratégiques.

Ceci explique l’importance et l’utilité de ce nouveau conceptqui commence à prendre place dans les activités des entreprises.

L’entreprise qui dispose d’un système d’intelligence économique efficace possède un avantage concurrentiel majeur.

En effet, l’intelligence économique permet de détecter les menaces et les opportunités, de satisfaire le besoin d’information et de connaissance et d’aider à la prise de décision etd’améliorer la compétitivité de l’entreprise.

La maîtrise des informations est devenue donc un facteur clé de succès pour la compétitivité de l’entreprise. Cela nécessite une structure organisationnelle, des moyens humains, techniques et financiers.



Concept et fonctions de l’intelligence économique


Historique : De la surveillance à l’intelligenceéconomique

Cohen Corine (2004) propose trois phase de l’évolution du concept général de surveillance de l’environnement : phase d’émergence, phase de maturation et phase de consolidation.


Phase d’émergence

La notion de la surveillance a connais ses premiers développements à la fin des années soixante avec F.J. Aguilar. Il est considéré comme le premierauteur a abordé le sujet de la surveillance. Il a publié en 1967 un ouvrage intitulé « Scanning the business Environment » dans lequel, il a utilisé la métaphore du radar de navire pour montrer que l’entreprise doit disposer d’un système de surveillance pour qu’elle soit à l’écoute de son environnement.

Ansoff a compris que le captage et l’exploitation des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intelligence èconomique
  • Intelligence economique
  • Intelligence économique
  • intelligence économique
  • intelligence economique
  • Intelligence économique
  • Intelligence économique
  • Intelligence economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !