intelligence economique

Pages: 13 (3030 mots) Publié le: 16 janvier 2014
17/09/12

Introduction à l’intelligence économique

Intelligence =espionnage (CIA, FBI) Gestion stratégique/opérationnelle.
Prise de conscience au marché Français du retard pris sur le marché mondial, beaucoup de contrat perdu. Manque de travail d’anticipation sur la sphère économique. Sensibilisation des acteurs sur l’économie.

PLAN :
- Objectifs du module, introduction à l’IE
-Présentation générale
- Historique et évolution de l’IE
- Définition de l’IE
- L’IE, l’espionnage et le renseignement ?
- Objectif de l’IE
- Contenu et enjeux de l’IE
- Les domaines de l’IE
- L’approche de l’IE
- Rôle des acteurs
-L’apport des NTIC à l’IE

Objectifs du module de cours «  introduction à l’IE »
-> Comprendre les enjeux de l’IE
->Connaitre et maitriser les techniques et lesoutils de l’IE appliquée aux entreprises et au management de projet.
-> Etre capable de mettre en place une veille stratégique et concurrentielle dans une organisation ou dans un cadre de management de projet.
-> Savoir Diffuser et utiliser l’information recueillie. Accès aux données mais aussi savoir la bonne information et pourquoi elle est pertinente, comment la mettre en forme pour la rendreutile au décideur.

Qu’est ce qu’une Intelligence Economique ?
Le vocable intelligence vient du latin intellegare, signifiant globalement capacité de comprendre et en décomposant i
inter =entre
legere = choisir, cueillir
legare = lier, relier, la capacité de relier les éléments informationnels et de produire du sens.
Appliqué à l’économie tous les ingrédients de cette définition sontrepris : L’IE constitue ainsi la capacité de comprendre et d’analyser l’environnement, les tendances socio-économique, les jeux des acteurs, les évolutions des concurrents, des forces du marché (et hors marché), du cadre réglementaire et légal afin d’éclairer l’intention et la décision stratégique.

Historique et évolution

->Dans le monde :
- Anglo-saxon (USA, UK) : Développement plus anciende cette pratique (compétitive intelligence business intelligence) mise en place de veille pour rendre les éléments informatifs en élément à l’aide à la décision. Ces grand ensemble Anglo-Saxon début année 70/80 mise en place d’une structure développer et par les états.
- Autres pays (JAPON, SUEDE) : construction de véritable démarches IE moteurs de leurs succès commerciaux et de leur puissanceéconomique : Japon redécollage post guerre 39-49 grâce au MITI, (organisme qui combine tous les corps de métier économie, finances industrie, affaire étrangère défense et sécurité intérieur, un pilotage unique avec une objectif particulier, l’ensemble de l’information à permis de relancer l’économie japonaise.
- Puissance émergentes «  BRICS » (Chine, Russie, Inde, Brésil, Afrique du sud) ont mis enplace un organisme horizontale (contrairement au JAPON). Pour la Chine au niveau des grandes provinces qui se construisent de manières fortes : Capter l’info, la copier et l’assimiler. La Russie combinaison avec information légale et renseignement sous forme d’espionnage industriel (le FSB), un réseau de captation, de pillage d’informations et développer sous les 15 dernières années.

-> EnFrance
Aux origines dans les années 70-80, la veille technologique développée par les ingénieurs pour favoriser l’innovation. Uniquement technologique pour suivre les autres marchés. Les premiers éléments de la mise en place d’IE ont été mis par les ingénieurs le premier concept d’action. Première prise de conscience
Les années 90, le rapport MARTRE (PDG aérospatial), le départ d’une réflexionstructurée et la transposition au secteur civil de l’expérience et d’une culture du renseignement appliquée à l’IE. Il a été chargé pour mettre en place un groupe de travail pour transposer l’expérience stratégique des services spéciaux militaire du ministère de l’intérieur, pour mettre en place méthodologie = Renseignement.
,
Les années 2000 :
- Contexte de pertes de gros contrats à l’export...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intelligence èconomique
  • Intelligence economique
  • Intelligence économique
  • intelligence économique
  • Intelligence économique
  • Intelligence économique
  • Intelligence economique
  • Intelligence économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !