Intensite de la concurrence

Pages: 6 (1294 mots) Publié le: 28 novembre 2012
L’intensité de la concurrence :

En France la plus grande partie du marché des cosmétiques est constitué d’une trentaine d’entreprises (Biotonic, Bourjois SAS, Clarins, Dermophil Indien, Laboratoire, Elysée Cosmétiques, Eugène Perma, Franck Provost, Groupe Alès, Jacques Bogart, Jacques Dessange SA, Laboratoires Lachartre, Laboratoires Sarbec, LBD, L'Occitane, L'Oréal, Mane Fils, Parfums Rochas,Pochet SA, Rivadis Laboratoires, Robertet SA, Roc, Santé Beauté Laboratoire, Sarbec Laboratoires, Sisley SA, SPPH-Vendôme, Yves Rocher, Nivea).

Ces entreprises évoluent sur un secteur mature mais en besoin constant d’évolution car les titres de propriété industrielle sont des éléments essentiels des « fonds de commerce » des entreprises. Ainsi, la concurrence est basée sur le développement etla vente de produit toujours plus innovants et performants.

Il est aisé de différencier les produits car le marché des cosmétiques est un marché luxueux où la marque compte beaucoup pour le client. Ainsi, il est facile de différencier un produit d’un autre. De plus les nouvelles technologies de l’information et de la communication permettent aux firmes de promouvoir leurs marques et tenir lesconsommateurs informés sur l’avancé technologique de leurs produits.

Les enjeux stratégiques pour les firmes sont importants car leur image et celle de leurs produits compte beaucoup pour les clients.
Les obstacles à la sortie ne sont pas réellement bloquant car les usines de fabrication et les pôles de recherche et développement sont très développés technologiquement et pourraient sereconvertir vers des activités de recherche autour de l’agroalimentaire ou pour la médecine par exemple.

Les profits sont importants sur le secteur, et bien que les firmes se battent par la publicité, elles cherchent aussi à fidéliser leur clientèle sans jouer la carte des prix. Ainsi, on peut dire que l’intensité de la concurrence sur le secteur est moyenne.

En conclusion, l’intensité de laconcurrence sur le secteur des cosmétiques est élevée car les firmes sont lancées dans une stratégie de prédominance par la technologie.

Menace des nouveaux entrants :

La menace des nouveaux entrants est plutôt faible car les barrières à l’entrée sont élevées.
En effet, les entreprises ne peuvent pas vraiment jouer sur les prix (le secteur des cosmétiques est un secteur plutôt luxueux), et lescoûts de production sont peu variables. De plus ce secteur est arrivé à maturité mais demande surtout des investissements dans la recherche et le développement, ce qui conduit les entreprises à déposer des brevets sur leurs technologies et donc de bloquer l’accès aux entreprises voulant entrer sur le marché.
Pour finir nous rajouterons que l’image de l’entreprise et tout simplement la marque, sont desfacteurs de succès sur le marché des cosmétiques où les consommateurs sont fidèles à une marque.
Le seul avantage pour les entreprises voulant se lancer sur les secteurs des cosmétiques est que l’on peut s’attendre à des réactions assez faibles de la part des principaux concurrents (L’Oréal, Nivea, etc.) à cause de leur très forte prédominance sur le secteur.


Menace des produits desubstitution :


Sur le secteur des cosmétiques, il n’y a pas de diminution de la demande pour les produits. Cependant les produits pour lesquels les consommateurs sont moins exigeants, tels que les shampoings ou les savons hydratants, peuvent être menacés par des produits des marques d’hypermarché. En effet, bien que ces derniers n’apportent pas de réel meilleur rapport performances/coûts/prix, ilssont moins chers que les produits de marques. Concernant les produits plus luxueux ou plus techniques, ils semblent moins menacés par les produits de substitutions car ils dépendent beaucoup plus de l’image de la marque et des brevets déposés.
Ainsi la menace des produits de substitutions ne s’applique pas à tous le secteur du cosmétique, mais à la partie la moins « luxueuse » de ce secteur....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intensite capitalistique
  • Intensité capitalistique
  • INtensité capitaliste
  • la concurrence
  • Concurrence
  • concurrence
  • Concurrence
  • La concurrence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !