Interactions et champs exos de potassium

1035 mots 5 pages
Chapitre P4 : Interactions et champs – EXERCICES Partie I - CORRECTIONExercice n°1 : cohésion du solide ionique d’iodure de potassium L’iodure de potassium est un sel blanc comparable au sel de cuisine. Il a pour formule chimique KI : c’est un solide ionique constitué d’ions potassium K+ et d’ions iodure I-. Comme tout cristal, il est électriquement neutre. Sa structure ionique est dite « cubique face …afficher plus de contenu…

Justifier Ces deux ions sont de charges opposées. La force électrique qui s’exerce entre ces deux ions est donc attractive.8) Sur le schéma ci-contre, représenter sans soucis d’échelle, les forces électrostatiques et s’exerçant entre l’ion potassium et l’ion iodure. Voir schéma9) Quelle interaction est responsable de la grande cohésion de ce cristal ? Justifier à l’aide des calculs des valeurs des interactions effectués précédemment. : La force d’attraction électrique est très supérieure à la force attractive gravitationnelle. C’est donc la force électrique qui est responsable de la cohésion de ce cristal. Exercice n°2 : choisir le bon …afficher plus de contenu…

Les lignes de champ engendrées sont représentées sur la figure. P1 est un point sur une ligne de champ1) Dessiner l'astre de masse m1 puis tracer les lignes de champ qu'il devrait engendrer s'il était seul.
Quelle est alors la direction et le sens du champ de gravitation ?Les lignes de champ sont radiales et elles sont dirigées vers le centre de la masse m1 donc centripète. Voir la représentation.2) Pour quelle raison les lignes de champ engendrées par l'astre de masse m1, sont-elles différentes en présence de la masse m2 ? La masse m2 engendre elle aussi un champ de gravitation. Ainsi le vecteur champ de gravitation en un point de l’espace est la superposition des deux champs de

en relation

  • Svt seconde exercice
    89842 mots | 360 pages
  • manuelsvt2
    89713 mots | 359 pages