Interculturalité

5158 mots 21 pages
La pensée
SENGHOR : DE LA NEGRITUDE A LA FRANCOPHONIE Auteur : Aïssata Soumana KINDO [1]
Léopold Sédar Senghor, le poète qui savourait les mots de la langue française et savait si bien les utiliser, le défenseur des civilisations traditionnelles en général, et de la Négritude en particulier, l’humaniste qui souhaitait que l’Afrique soit présente au rendez-vous du « donner et du recevoir », aura été un des personnages - phares du XXe siècle.
En hommage à cet illustre homme de lettres qui demeure toujours aussi vivant grâce à son abondante production, nous avons voulu retracer une partie de son itinéraire à travers cette étude. Il s’agit pour nous de montrer quel a été l’apport de Senghor à l’édification de la Francophonie : comment en est-il venu à la Négritude et quel a été son cheminement de la Négritude à la Francophonie ?
1. LA GENESE DU MOUVEMENT DE LA NEGRITUDE
Le mouvement de la Négritude fut le fait d’une poignée d’étudiants et d’intellectuels noirs vivant à Paris et nourris des œuvres des écrivains négro-américains. [2]
1.1. De Harlem au Quartier Latin
« La Négro Renaissance » est un mouvement littéraire né à Harlem (quartier noir de New York aux USA) qui se fait l’écho des vaines tentatives des intellectuels noirs d’être « intégrés », « assimilés », de l’injustice du sort qui pèse sur le Noir américain, de la peine et de la colère qui bouillonnent dans son âme, de la dénonciation des faits et des idées au moyen desquels on l’opprime. Le premier à avoir pensé la Négritude dans sa totalité et sa spécificité fut W.E.B. Du Bois dont le livre, Ames noires, paru en 1903, dénonçait la situation scandaleuse faite aux Noirs des Etats-Unis. Penseur et homme d’action, Du Bois montrait la nécessité d’effacer de l’esprit des Blancs et des Noirs l’image stéréotypée du Nègre sous - homme, taré et inconscient, et en fondant l’Association Nationale des Gens de Couleur (dont il dirigea la revue The Crisis), il jetait les bases d’une action politique susceptible

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